Patiente, le témoignage vibrant de Violaine Vim (Bold)
Violaine Vim écrit son autobiographie avec son livre : Patiente. Sa vie est tout simplement exceptionnelle. Bien malgré elle…
Violaine est une jeune mère de 28 ans quand du jour au lendemain, tombe malade. Elle a le syndrome de Guillain-Barré (SGB). Une maladie neurologique auto-immune, rare, qui touche le système nerveux périphérique. On peut en mourir. Violaine n’est pas morte mais elle a vécu l’enfer. Son corps s’est peu à peu paralysé et elle est restée trois mois en réanimation. Complètement consciente mais dans l’incapacité de communiquer si ce n’est à l’aide d’une paupière. Et le tout avec des souffrances terribles et permanentes.
Des mois et des mois d’hospitalisation, de rééducation et des heures et des heures de grande souffrance. Et de lutte. Un combat de chaque seconde pour tenter de rester vivante. Pour essayer de tenir debout. Un combat qui ne se sera jamais fini.
Violaine raconte sa maladie, ses ressentis, non seulement en écrivant sur sa vie mais également en la dessinant. De très belles illustrations qui nous bouleversent car à travers elles, on sent toute la douleur qu’a vécue Violaine. Encore davantage que les mots.
Violaine a toujours aimé dessiner. Et quel talent !
Elle a trouvé la force de se raconter, vraiment. Sans rien cacher. Ses doutes, ses colères, ses révoltes, mais aussi sa résilience, son combat, sa force, son humour, son auto-dérision.
Son livre est bien sûr bouleversant. Car il démontre la fragilité de la vie qui peut s’écrouler d’une seconde à l’autre. Sans raison. Violaine était une jeune femme en pleine santé, prenant soin d’elle, avec une hygiène de vie parfaite, sportive. Cela n’a pas suffi à la protéger contre l’injustice de la vie. Pourquoi est-elle tombée malade ?
Pour rien.
Et cela peut arriver à tout le monde.
La maladie ne rend pas des comptes. Elle est là. Et il faut faire face. L’accepter. Puis la combattre.
En écrivant son histoire, Violaine espère aider des personnes qui, comme elle, ont eu la malchance de tomber malade. Elle aurait bien aimé, elle, connaître ce genre de témoignages… Se sentir comprise. Se sentir comme quelqu’un d’autre…
Un témoignage qui force l’admiration. Ne jamais baisser les bras, et continuer encore et encore la lutte. Pour rester debout. Pour rester vivante.
Aujourd’hui, Violaine peut être fière de tout ce qu’elle a accompli et de tout ce qu’elle accomplit encore aujourd’hui. Elle a réussi à être patiente. Un mot qui ne lui correspond pas du tout, elle qui aimait tant faire plein de choses avant de tomber malade.
Patiente est une très belle réussite ! Et un vrai coup de cœur pour Publik’Art. Un livre qui va aider de nombreuses personnes, malades ou non. Un livre qui est un hommage à la vie !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Août 2023 Auteur : Violaine Vim | Editeur : Bold Prix : 21,50€ |
Bravo Violaine !
Votre livre est une sacrée leçon de philosophie !
Et surtout belle vie à vous, malgré tout !
Merci infiniment 🙏 merci pour cette belle mise en lumière de mon livre Patiente. Oui, c’est une ode à la vie, injuste mais belle 🍀✨🌞