Perfect Days, un film sur la beauté du temps qui passe, en Blu-Ray et DVD le 4 juin

Un homme mène une vie simple et répétitive. Hirayama (Koji Yakusho) vit seul, s’astreint à une vie d’ascèse avec pour seule activité ses livres, la musique, la photo et le nettoyage des toilettes publiques. Le pitch est surprenant et le résultat se concentre sur des journées placées sous le signe d’une sérénité constante et choisie. Le spectateur imagine très vite que cette existence laisse supposé un déclassé qui mène cette vie pour ne pas sombrer dans le désespoir. Le résultat est déroutant et permet d’appréhender des différences culturelles surprenantes.

Un film très contemplatif

Lorsque le célèbre réalisateur allemand Wim Wenders a été sollicité pour tourner un film au Japon, il n’a pas hésité longtemps. D’abord orienté sur la spécificité très japonaise des toilettes publiques (accueillantes, propres, saines, pas comme chez nous…) considérées là-bas comme de petits sanctuaires de paix, l’idée du film s’est concentré sur un personnage longtemps mutique (30 premières minutes sans dialogues!) au passé non explicité. Le spectateur assiste à son existence attachée aux livres, à la photographie argentique et aux cassettes de musique des années 60 et 70. La personnalité non moderne du personnage interpelle avec ses journées inlassablement répétées sans aucune fantaisie moderne (internet, voyages). La bande son parlera aux fans de classic rock (Patti Smith, Lou Reed, Van Morrison, Kinks) et les images de Tokyo donneront envie d’aller y jeter un œil. Le réalisateur multi récompensé à Cannes (Palme d’or pour Paris, Texas mais pas seulement) s’attache principalement un personnage décrit avec par sa grande humanité, sa compréhension silencieuse de ses semblables autres et son éternel sourire. Le fait qu’il ait pu vivre une existence antérieure marquée par des traumatismes longtemps inexpliqués parait assez évident mais n’importe finalement que peu. Tout l’intérêt du film réside dans une délicatesse bien éloignée des standards actuels faits de vitesse et d’outrance visuelle. Le héros est un homme apaisé, vivant à la marge de la société et dans une ville d’une outrageuse modernité. Le film rappelle que le bonheur à l’ancienne n’est pas plus une chimère que ce que propose la société capitaliste. Hirayama observe et s’émerveille en toute simplicité en démontrant une immense paix que l’acteur Kôji Yakusho récompensé par le prix d’interprétation masculine à Cannes porte avec un talent insensé.

Perfect Days fait l’éloge du contentement de l’instant présent, non sans humour et avec une immense humanité. Le film est à découvrir ou redécouvrir en Blu-Ray et DVD le 4 juin.

Synopsis: Hirayama travaille à l’entretien des toilettes publiques de Tokyo. Il s’épanouit dans une vie simple, et un quotidien très structuré. Il entretient une passion pour la musique, les livres, et les arbres qu’il aime photographier. Son passé va ressurgir au gré de rencontres inattendues. Une réflexion émouvante et poétique sur la recherche de la beauté dans le quotidien.

NOS NOTES ...
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
perfect-days-sortie-en-blu-ray-et-dvd-le-4-juin Un homme mène une vie simple et répétitive. Hirayama (Koji Yakusho) vit seul, s'astreint à une vie d'ascèse avec pour seule activité ses livres, la musique, la photo et le nettoyage des toilettes publiques. Le pitch est surprenant et le résultat se concentre sur...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici