La toujours éblouissante Vicky Krieps (vue récemment dans Corsage dans la rôle d’une tourmentée Sissi impératrice) confirme son talent dans Plus que jamais. En compagnie du regretté Gaspard Ulliel, ils sont tous les deux plongés dans un gouffre insondable à cause de la maladie léthale d’Hélène. Face à la perspective de la disparition d’Hélène, et devant le peu de recours possibles, leurs rapports sont modifiés, ils tentent, ils sont perdus, ils sont démunis. Le film n’est pas facile, le sujet est des plus dramatiques. Il est traité avec finesse pour un beau résultat.
Les affres de la fin de vie
Présenté dans la section Un Certain Regard au Festival de Cannes 2022, Plus que jamais a été le dernier film de Gaspard Ulliel avant son terrible accident de ski le 19 janvier 2022. Alors en plein montage, la réalisatrice avait eu un dernier échange avec lui par messages interposés. La mère d’Emily Atef a souffert de sclérose en plaques durant 22 ans puis a eu un cancer. La réalisatrice a été marquée et cette histoire tragique lui a donné envie d’évoquer l’accompagnement des malades pour les aider à « lâcher ». Comment partir dans de bonnes conditions, en étant bien avec soi-même et ses proches, c’est tout l’enjeu du personnage d’Hélène. Pour trouver la solution, elle part seule en Norvège. Certains passages sont presque drôles, comme lorsqu’elle ne parvient pas à dormir dans un pays où la nuit n’existe pas de nombreux mois par an. Rejointe par Mathieu, le moment vient d’envisager la disparition, les scènes sont fortes en émotion, parfaitement jouées par les 2 acteurs. Les vivants ont du mal à envisager la perte d’un être cher, parler de mort est mal vu dans notre société mais le film y parvient avec grâce. Anecdote savoureuse, Emily Atef et Vicky Krieps vivent à 2 minutes à pied l’une de chez l’autre à Berlin. Elles se connaissent depuis presque 10 ans et leurs filles sont très proches. De quoi s’accorder rapidement et parfaitement sur le ton du film et sa thématique douloureuse.
Plus que jamais est un film fort en émotion à voir si ce n’est pas déjà fait en VOD, DVD et Blu-Ray le 21 mars.
Synopsis: Hélène et Mathieu sont heureux ensemble depuis de nombreuses années. Le lien qui les unit est profond. Confrontée à une décision existentielle, Hélène part seule en Norvège pour chercher la paix et éprouver la force de leur amour.