Une prestation habitée pour L’histoire d’une femme au Thêatre de Poche Montparnasse

L'Histoire d'une Femme
L’Histoire d’une Femme, texte et mise en scène de Pierre Notte , Théâtre de Poche Montparnasse

Une prestation habitée pour L’histoire d’une femme au Thêatre de Poche Montparnasse 

Suite à un fait divers dont il a été témoin, Pierre Notte a imaginé le texte de L’Histoire d’une Femme. La pièce sans concession place la comédienne Muriel Gaudin seule en scène pour 1h10 de déballage épidermique devant une audience collée au siège. Les anecdotes se succèdent pour une confrontation bouillonnante d’une individu avec à une société où elle ne trouve plus sa place. Les traits burlesques amplifient l’universalité d’une histoire qui touche au tragique, comme si la fin de l’histoire approchait à grands pas et qu’aucune amélioration n’était envisageable pour cette humanité embourbée dans la médiocrité.

Un formidable numéro d’actrice

Dès avant la pièce, la comédienne Muriel Gaudin accueille les spectateurs avec un quizz décontracté pour souligner la place insuffisante laissée aux femmes dans notre société. Humour et légèreté sont mis à l’honneur tandis qu’un bol de pastilles Vichy circule dans le public pour récompenser les bonnes réponses aux questions. Mais dès que la lumière se tamise et qu’elle rentre dans son personnage, une pesanteur durable s’installe parmi les spectateurs nombreux. Le personnage anonyme prend vie pour un long monologue exhumant le mal être et l’agitation d’une femme incapable de garder le silence face aux trop nombreuses vexations qu’elle est obligée de subir quotidiennement sans rien dire. Refusant tout autant la loi du talion que la loi du silence, le personnage s’exprime pour ne pas rester anonyme et finalement exister. Sa soif de vivre lui fait confronter son agitation avec l’étonnement d’individus désarçonnés par sa franchise et sa manière d’agir. En s’affranchissant des règles usuelles de pudeur et de retenue, son personnage cherche à trouver une place qui lui a été trop longtemps refusée.

Une émotion à fleur de peau

Quand le texte insiste sur le trouble profond du personnage avec des mots de tous les jours et une expression volontairement épileptique et décousue, la mise en scène épurée et l’investissement de la comédienne se chargent d’attiser constamment la flamme de l’émotion. Si des chansons chantées en mode très aigu sont capables de faire sortir les larmes des interprètes, une pièce sur le mode bouleversant l’est tout autant, la preuve. Muriel Gaudin vit son personnage, s’approprie cette histoire et fait ressentir physiquement un trouble des plus communicatifs. La comédienne tient un verre et un pichet à la main comme des étendards qu’elle brandit contre la société. Une musique délicate structure sa narration avec des pauses régulières lui permettant de sécher ses larmes et de se moucher. Car l’appropriation est totale et le bout en train initial devient cette femme anonyme, déballant sans pudeur ses émotions et abreuvant le public de ses commentaires tour à tour ironiques et véhéments. Cette histoire de femme touche par son universalité et surtout son authenticité. Nul besoin d’alexandrins pour installer la proximité,  la confession se fait sur le mode direct dans une ligne droite sans virages.

L’Histoire d’une Femme bouscule et hypnotise tant la comédienne fait montre d’un aplomb admirable dans sa diction et son charisme. Sans anicroches ni sorties de routes, la pièce subjugue pour un vrai moment coup de poing qui reste longtemps incrusté dans l’esprit bien après la fin de la pièce.

Dates : du 17 mars au 7 mai
Lieu : Théâtre de Poche Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Pierre Notte
Avec : Muriel Gaudin

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu de l'actrice
Texte
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
prestation-habitee-lhistoire-dune-femme-theatre-de-poche-montparnasse Une prestation habitée pour L'histoire d'une femme au Thêatre de Poche Montparnasse  Suite à un fait divers dont il a été témoin, Pierre Notte a imaginé le texte de L'Histoire d'une Femme. La pièce sans concession place la comédienne Muriel Gaudin seule en scène pour...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici