Prix Boncourt 2015 : Boussole, de Mathias Enard, également prix Goncourt 2015

Boussole

Prix Boncourt 2015 : Boussole, un livre de Mathias Enard

Ce mardi 3 novembre à 12h30, à Biarritz, a été décerné le Prix Boncourt à Mathias Enard avec son livre Boussole. Il se trouve qu’à 13h, ce même auteur a reçu le Prix Goncourt 2015 pour son livre Boussole, sélectionné parmi les 4 derniers en lice : Titus n’aimait pas Bérénice de Nathalie Azoulai, Les prépondérants de Hédi Kaddour et Ce pays qui te ressemble de Tobie Nathan.

Date de parution : août 2015
Auteur : Mathias Enard
Editeur : Editions Actes Sud
Prix : 21,80 € (400 pages)
Acheter sur : Amazon

[vc_custom_heading text= »4ème de couverture : » font_container= »tag:h5|text_align:left|color:%23337ebf » google_fonts= »font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal »]

La nuit descend sur Vienne et sur l’appartement où Franz Ritter, musicologue épris d’Orient, cherche en vain le sommeil, dérivant entre songes et souvenirs, mélancolie et fièvre, revisitant sa vie, ses emballements, ses rencontres et ses nombreux séjours loin de l’Autriche Istanbul, Alep, Damas, Palmyre, Téhéran… , mais aussi questionnant son amour impossible avec l’idéale et insaisissable Sarah, spécialiste de l’attraction fatale de ce Grand Est sur les aventuriers, les savants, les artistes, les voyageurs occidentaux. Ainsi se déploie un monde d’explorateurs des arts et de leur histoire, orientalistes modernes animés d’un désir pur de mélanges et de découvertes que l’actualité contemporaine vient gifler. Et le tragique écho de ce fiévreux élan brisé résonne dans l’âme blessée des personnages comme il traverse le livre. Roman nocturne, enveloppant et musical, tout en érudition généreuse et humour doux-amer, Boussole est un voyage et une déclaration d’admiration, une quête de l’autre en soi et une main tendue comme un pont jeté entre l’Occident et l’Orient, entre hier et demain, bâti sur l’inventaire amoureux de siècles de fascination, d’influences et de traces sensibles et tenaces, pour tenter d’apaiser les feux du présent.

Mathias Enard est notamment l’auteur de Zone (2008), de Parle-leur de batailles, de rois et d’éléphants (2010) et de Rue des Voleurs (2012), tous parus chez Actes Sud. Boussole est son sixième roman.

Prix Boncourt

C’est la 3ème fois que le jury du Prix Boncourt proclame le même lauréat que celui du Prix Goncourt. Un hasard et pas forcément une victoire. Mais dans le fond, les biarrots étaient contents et fiers de leur choix.

Mais qu’est-ce que le Prix Boncourt ? Boncourt, avec un B comme Biarritz !

Le Prix Boncourt existe depuis dix ans. Il réunit des passionnés de lecture de la Médiathèque de Biarritz, une douzaine dont un seul homme, lui-même auteur, qui chaque année font comme le jury officiel de l’Académie Goncourt. C’est à dire qu’ils lisent les 15 titres sélectionnés pour le Goncourt, en 6 semaines. Ensuite, ils font leur sélection, une première, une deuxième, et une troisième, pour arriver au final à la même sélection que celle du Goncourt.

Cette année, le jury du Prix Boncourt a été unanime pour le roman de Mathias Enard : Boussole. Ils ont tous eu un réel engouement pour ce livre qui initie aux voyages. Le côté orientaliste et érudit du livre les a enthousiasmés. C’est un livre porteur de beaucoup de références orientales qu’elles soient musicales, littéraires ou artistiques.

Par contre, cette année, le jury de Biarritz n’a pas sélectionné de coup de cœur. Seul Boussole a fait l’unanimité.

Cette remise du 10ème Prix Boncourt de Biarritz s’est faite dans la bonne humeur, face à l’océan déchainé, dans l’excellent salon de thé chez Miremont, en présence de tout le jury, de nombreux journalistes et de la directrice de la médiathèque de Biarritz, Maialen Sanchez.

RV l’année prochaine pour la 11ème édition !

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici