Accueil Spectacles/Théâtre Projection Privée ou l’amour dans tous ses états au Lucernaire

Projection Privée ou l’amour dans tous ses états au Lucernaire

Projection Privée
Projection Privée, Mise en scène de Michel Burstin, Le Lucernaire

Projection Privée ou l’amour dans tous ses états au Lucernaire

Le drame de l’incommunicabilité est mis en scène dans une pièce qui flirte entre le vaudeville et le soap opéra. Le ton est au burlesque avec un ménage à 3 qui tente de trouver un équilibre que la relation à 2 n’a pas su installer. A 3 plus l’éternelle télévision cathartique qui obnubile une femme perdue entre déception de la réalité et fantaisie imaginaire. La farce est branchée sur courant alternatif avec de vrais moments savoureux succédant avec des passage plus transparents.

Une mise en abime de la société moderne

Une femme seule sur son canapé accueille le public. Son regard semble perdu au loin vers une télévision imaginaire. Le rythme de paroles syncopées si caractéristiques de Brigitte Bardot se fait entendre. Elle regarde Le Mépris, présage annonciateur des tourments à venir entre elle et son compagnon. Quand celui-ci débarque au domicile conjugal, il n’est pas seul. Beaucoup y verront de l’outrance assumée pour symboliser la fin du couple tel qu’on le conçoit, c’est aussi une des recettes récurrentes d’une pièce qui met en abime l’amour et les sentiments. Le mariage est une catastrophe selon les mots de l’épouse délaissée, son adolescent attardé de mari n’étant qu’une déception à chaque fois renouvelée. Elle trouve alors un échappatoire dans le monde imaginaire de la série télévisée. Le rythme de la pièce se veut enlevé, le comédien entouré des 2 comédiennes veulent emporter le public dans la folie douce d’une impasse existentielle jouée avec énergie. Un simple canapé fait office de décor, enrichi de quelques artifices elliptiques. Il manque peut être de l’interactivité dans l’intrigue pour faire décoller l’audience, une utilisation plus marquée du son et de l’image pour figurer la ronde funeste d’un trio destiné à finir dans le drame.

Projection Privée fait rire et sourire grâce à l’implication totale de ses 3 comédiens. La farce du couple augmentée d’une télévision et d’une prétendante aurait cependant mérité un dispositif scénique plus interactif.

Dates :  Jusqu’au 9 décembre 2017
Lieu : Le Lucernaire (Paris)
Metteur en scène : Michel Burstin
Avec : Bruno Rochette, Sylvie Rolland, Elsa Tauveron

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des acteurs
Texte
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
projection-privee-lamour-etats-lucernaire Projection Privée ou l'amour dans tous ses états au Lucernaire Le drame de l'incommunicabilité est mis en scène dans une pièce qui flirte entre le vaudeville et le soap opéra. Le ton est au burlesque avec un ménage à 3 qui tente de trouver un...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile