Ta putain de vie commence maintenant, lettre ouverte à tous les ados (Albin Michel)
Louise Pasteau est une jeune actrice française. Si elle n’est plus en pleine adolescence, elle a 34 ans, elle a eu envie d’écrire à tous les ados de la terre juste pour les rassurer sur leur vie trouble d’adolescent.
Une lettre ouverte pleine de bon sens
On a tous traversé cette période si difficile qu’est l’adolescence. Et certains d’entre nous la vivent au quotidien. Ce livre peut les aider à accepter les grandes transformations qui s’opèrent en eux, aussi bien physiquement que psychiquement. Garder de l’estime de soi au milieu de cette tempête n’est pas une mince affaire. Un moment où tout peut devenir un combat…
Tableau cru mais vrai
Louise Pasteau fait un portrait de l’adolescent qui devrait parler à chacun d’eux. Ne pas se braquer contre nos jeunes ados n’est pas chose aisée. Et ce livre peut à la fois aider les jeunes mais aussi leurs parents. L’auteure donne certaines clés pour redonner confiance aux jeunes, les faire réagir et surtout leur redonner l’amour d’eux-mêmes. Avec un style direct, (quelques mots interdits dans une dissertation), qui ne peut que plaire aux jeunes :
[…] c’est maintenant que vous êtes au top de vos capacités. Et le potentiel de votre corps est dingue. Sérieux, c’est une machine de ouf : 1) cérébrale (on y reviendra) 2) musculaire… Alors, développez ce putain de potentiel ! p.24
« C’est tellement con de flipper de faire des trucs cool. Franchement. En fait, dès que le risque que l’on court n’est pas susceptible d’engendrer de graves conséquences – REELLEMENT – ça veut dire que la peur est irrationnelle… […] » p.38
Publik’Art a apprécié que l’auteure analyse chaque domaine avec beaucoup de naturel. Que ce soit du côté des performances physiques, ou intellectuelles ou encore sexuelles. Des conseils de bon sens et faciles à mettre en pratique !
Alors bonne lecture à tous ! et Vive l’adolescence où tout, ou presque, est permis !
T’es où, là ? Dans le bus, dans un train, sur la plage, dans ton lit, dans un parc, sur l’herbe, dans le métro, dans les chiottes ? On s’en fout. Déjà plus de trois secondes pour ouvrir ce bouquin et te mettre à le lire. Presque dix maintenant. Tu multiplies par six et ça fera une minute ; par soixante, une heure ; par vingt-quatre, un jour ; par 365, un an ; par 80 et ce sera fini. Game over. Dead. Out.
J’écris pas pour t’emmerder, j’écris pour te faire gagner du TEMPS, donc de l’ARGENT, et du PLAISIR (T.A.P.). J’aurais trouvé ça cool qu’on m’écrive une lettre de ce genre. Alors, par principe, à défaut de l’avoir reçue et parce que j’ai mis un sacré paquet de temps pour comprendre tout le bordel dont je vais te parler, je vais la pondre.
Date de parution : le 1er mars 2018
Auteur : Louise Pasteau
Editeur : Albin Michel
Prix : 7,90 € (96 pages)
Acheter sur : Amazon
Bonjour,
Merci beaucoup pour cet article qui donne envie.
Je me permets de vous donner quelques rectifications sur le livre dont je suis l’éditrice :
– date de parution : 1er mars 2018 ;
– nombre de pages : 96 ;
– Prix : 7,90 €.
Merci d’avance de corriger ces 3 erreurs.
Bien cordialement.