Racine renait avec les mots d’Anne Delbée au Théâtre de la Contrescarpe

Racine ou la leçon de Phèdre

Racine renait avec les mots d’Anne Delbée au Théâtre de la Contrescarpe

Racine se dévoile avec les mots d’Anne Delbée seule sur scène au Théâtre de la Contrescarpe. A 70 ans, la tragédienne crie son amour pour le célébrissime dramaturge dans une pièce variée et hétérogène. Les pièces de Jean Racine semblent se confondra avec une existence au diapason de ses personnages dramatiques.

Le théâtre donne la jeunesse comme le démontre la tragédienne Anne Delbée. Visiblement folle amoureuse du plus grand dramaturge français de tous les temps, elle occupe la scène avec gourmandise. Si Mick Jagger peut assurer le show des Rolling Stones sans efforts apparents 2 heures durant à 73 ans, Anne Delbée semble avoir embauché le même coach pour enchainer récitations et anecdotes sans accrocs. Tout juste semble-t-elle légèrement essoufflée après un numéro de danse un peu éprouvant. Les amoureux de la langue française sauront apprécier l’extrême habileté de l’actrice pour manier les textes poétiques et les déclamer avec grâce. Si un alexandrin ne peut faire ni plus ni moins que 12 pieds, le rythme de la récitation, la clarté de la diction et la tonalité de la voix font des merveilles quand ils sont maitrisés à la perfection.

Anne Delbée manie la langue de Racine avec une passion communicative, une délectation palpable et un plaisir éternel.

Une audience nombreuse et passionnée acclame Anne Delbée. Les visages connus de Nicole Croisille et Michel Fau (Marguerite) se distinguent parmi une foule d’admirateurs et de connaissances illustres. Et comme l’actrice n’hésite pas à pousser la chansonnette et à donner de sa personne dans des numéros quasi acrobatiques, le rythme vogue entre pièce de théâtre et numéro de music hall. Les anecdotes personnelles se marient élégamment aux évocations du XVIIe siècle. Elevé chez les Jansénistes, ami du Roi Soleil, homme à femmes aux multiples maitresses et nombreux enfants, Racine mena une vie de roman, tragique et passionnante. Et si ses oeuvres sont entrées dans la légende du répertoire, jouées quotidiennement sur toutes les scènes du monde, ce n’est certainement pas le fruit du hasard.

Anne Delbée manie la langue de Racine avec une passion communicative, une délectation palpable et un plaisir éternel. Elle ne récite que quelques uns des 1654 alexandrins de Phèdre mais chacun ressort dans sa pureté la plus éclatante, pour le plus grand plaisir d’un public conquis.

Dates :  du mardi 3 mai au lundi 27 juin 2016
Lieu : Théâtre de la Contrescarpe
Metteur en scène : Anne Delbée
Avec : Anne Delbée

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Texte
Jeu de l'actrice
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
racine-renait-mots-danne-delbee-theatre-de-contrescarpe Racine renait avec les mots d'Anne Delbée au Théâtre de la Contrescarpe Racine se dévoile avec les mots d'Anne Delbée seule sur scène au Théâtre de la Contrescarpe. A 70 ans, la tragédienne crie son amour pour le célébrissime dramaturge dans une pièce variée et hétérogène. Les pièces de Jean Racine semblent...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici