Le regard de l’autre confronte hommes et femmes dans leur quête de l’âme soeur
Le Guichet Montparnasse propose une pièce de boulevard légère et décontractée qui sollicitera vos zygomatiques. Le regard de l’autre imagine deux paires d’amis confrontés aux affres de la séduction dans notre société moderne. Comment trouver l’âme soeur, doit-on faire preuve d’une inaltérable honnêteté avec l’autre, les exigences sociales mettent elles à mal l’idéal romantique? Le chasse croisé entre hommes et femmes fait passer un agréable moment de marivaudage dans la salle intimiste de la rue Maine.
Un ton léger et grivois
Les couples d’amis se croisent sur scène sans jamais rencontrer la gente opposée. Nathan le comédien à succès et Tristan le metteur en scène de théâtre s’envoient de constantes piques amicales en se racontant leurs vies. Mélanie et Thelma évoquent leurs vies de femmes actives entre exubérance sexuelle pour l’une et désert affectif pour l’autre. Si les carrières connaissent des fortunes diverses, les conversations ne cessent d’aborder la question de la gente opposée et la recherche du grand amour. Les mieux lotis ne sont pas forcément ceux que l’on croit et les dialogues enlevés cachent de cruelles vérités. Un écran à l’arrière de la scène montrent les personnages avant leur arrivée sur scène, entre angoisse, solitude et appréhension. La légèreté de façade cache le besoin humain et impérieux de casser la spirale de la solitude. Les rires fusent et les comédiens multiplient mimiques et procédés comiques pour faire vivre leurs personnages.
Les légères baisses de rythme de la pièce sont certainement à mettre sur le compte d’un début de saison et les automatismes se mettront peu à peu en place pour des punchlines plus incisives et une connivence plus marquée. Le potentiel comique est bien là et il faut aller rendre visite à cette joyeuse bande de comédiens pour s’envoler dans les sphères comiques.
Dates : du 6 janvier au 25 mars 2017
Lieu : Guichet Montparnasse (Paris)
Metteur en scène : Pascal Daubias
Avec : Laurent Deslandes, Sindy Haniquet, Charlène Martin, Germain Récamier