Règlement de comptes haut en couleur au Théâtre Michel avec Le Jardin d’Alphonse
9 comédiens sur la scène du Théâtre Michel figurent les retrouvailles d’une famille et des amis proches à l’occasion du décès du patriarche Alphonse. A l’ombre de son pin parasol qui trône majestueusement dans le jardin de la maison familiale, les tensions s’avivent dans une farandole sans fin de révélations. Les rivalités anciennes et les vérités tues apparaissent au grand jour à coup de remarques acerbes et de déclarations tapageuses. L’ambiance de règlement de comptes est bien heureusement tempérée par des personnages plus légers qui, s’ils font souvent rire à leurs dépens, apportent une légèreté bienvenue à un contexte plus pesant.
Une pièce pour rire… jaune
Le texte de Didier Caron, également à l’oeuvre à la mise en scène et dans le rôle de Daniel le grand ami de la famille, fait la part belle à des révélations fracassantes qui font voler en éclat l’habituel statu quo familial. Oubliés les sourires compassés et les mines hypocrites de circonstance, l’heure est à la vérité nue et aux polémiques qui font mal. Origines secrètes de la maison familiale, compétition entre frères, femme tentatrice, l’ambiance légère des retrouvailles laisse vite place à un torrent de faces à faces endiablés. Le texte vogue avec rythme entre petites lâchetés, méchancetés gratuites et réparties à l’emporte pièce. Ce qui aurait pu aboutir à un drame de la vie courante se trouve contrebalancé par un humour jovial qui donne un peu de légèreté aux affrontements d’abord à fleuret moucheté puis à gros gants de boxe. Le personnage de Suzanne (Karina Marimon) parodie la mère juive bruyante qui ne loupe pas une occasion pour mettre les pieds dans le plat, le plus souvent involontairement pour la grande joie des spectateurs. Sandrine Le Berre (Magali) et Gaëlle Lebert (Zoé) forment un couple qui plonge l’intrigue dans notre époque, avec les gênes qui vont avec, soulignant bien que les mentalités n’évoluent pas toutes à la même vitesse. Jérémy Malaveau (Serge) et Romain Fleury (Fabien) sont les deux frères que tout t’oppose, symbolisant la fratrie dysfonctionnelle perpétuellement en conflit, surtout qu’une femme se tient entre eux et n’arrange rien, personnifiée par la sulfureuse Julia Dorval (Nadège). Les autres comédiens concourent tout autant à la réussite d’une pièce appelée à connaitre le succès au Théâtre Michel.
Si certains passages de la pièce sont à la limite du mélodramatique, le dénouement plein d’empathie redonne le sourire pour une impression finale pleine de satisfaction. Le jardin d’Alphonse souligne avant tout la fragilité humaine et les quelques efforts nécessaires pour passer l’éponge et permettre le vivre ensemble. Une belle maxime que tout le public a bien compris, favorisant d’autant la salve d’applaudissements finale.
Dates : Jusqu’au 28 avril, mardi et mercredi à 20h30, jeudi, vendredi et samedi à 19h
Lieu : Théâtre Michel (Paris)
Metteur en scène : Didier Caron
Avec : Sandrine Le Berre, Didier Caron,
Michel Feder, Julia Dorval, Arnaud Pfeiffer, Romain Fleury, Christiane Ludot, Karina Marimon, Véronique Viel