Relève : histoire d’une création ou la passion de la danse
Relève : histoire d’une création est un documentaire retraçant la création du ballet Clean Loud Bright Forward de Benjamin Millepied à son arrivée à la direction de l’Opéra de Paris en 2014. 2h15 de passion de la danse pour un moment de magie pure, entre envie de bien faire et bâtons dans la roues. En choisissant de jeunes danseurs dans le corps du ballet, en les entrainant, en les faisant répéter, il remporte un succès total. 4 mois après, il démissionna pourtant.
Plusieurs aspects sont abordés dans cet excellent documentaire qui ne ravira pas que les fans de danse: l’aspect artistique est mis particulièrement en avant car le danseur étoile respire la danse, la passion ruisselle par tous ses pores et ses yeux perpétuellement exorbités montrent bien son implication totale. Un compte à rebours étrenne les différentes étapes de la préparation avant la performante finale. Pourtant, il doit également gérer l’Opéra, l’administratif, les syndicats, les rancoeurs. La passion artistique se bouscule avec la longue histoire de l’établissement. Les obstacles se multiplient et pourtant Benjamin Millepied conserve le sourire et va de l’avant.
Les 2 réalisateurs Thierry Demaizière et Alban Teurlai multiplient les niveaux de lecture, avivant le trouble dans l’esprit du spectateur. La caméra vogue à travers les salles de répétition, donnant la palme aux danseurs et à l’assistante de Millepied. Suivant le quotidien de l’établissement, elle se glisse dans ces petits moments de concentration et d’expression la plus pure de la passion pour la danse. Difficile de ne pas se laisser emporter par ce récit doux amer que l’on voudrait clôturé par un happy end, et pourtant, la fin laisse un gout amer.
Le documentaire se permet des retours sur l’histoire personnelle du chorégraphe, tout en ellipse er donnant envie d’en savoir plus dès la séance terminée. Son enfance africaine, son inaltérable passion de la danse, sa position de premier danseur au New York City Ballet, son charisme, son aisance pour communiquer. On aperçoit Natalie Portman et la caméra le suit parfois hors Opéra. Avec toujours de la musique et des idées pleins la têtes.
Un documentaire phare de la rentrée 2016 avec le sentiment d’assister à un moment rare, celui où passion et implication aboutissent à la réalisation d’une oeuvre rare. Un documentaire à découvrir absolument dans l’agenda ciné chargé du 7 septembre 2016.
Retrouvez tous nos articles sur Benjamin Millepied sur cette page.
Sortie : le 7 septembre 2016
Durée : 2h00
Réalisateur : Thierry Demaizière, Alban Teurlai
Avec : Benjamin Millepied
Genre : Documentaire
Nous avions chroniqué « Clean Loud Bright Forward » et vous invitons donc à retrouver notre article « Benjamin Millepied, Jérôme Robbins, Georges Balanchine, à l’Opéra de Paris » à la rubrique « théâtre » ainsi qu’à Benjamin Millepied dans le moteur recherche pour ses chorégraphies présentées à l’Opéra de Paris ou avec sa compagnie L.A. Dance Project.