Retour chez ma mère, une comédie pas si drôle que ça de Eric Lavaine
Eric Lavaine s’attaque à la famille avec son dernier film Retour chez ma mère. Stéphanie est obligée de retourner chez sa mère, se retrouvant ruinée après la faillite de son cabinet d’architecte. Or, elle a 40 ans, divorcée, un enfant !
Retour chez ma mère est une comédie, on sourit bien sûr, mais on rit peu ! C’est surtout une comédie dramatique. Josiane Balasko est tout simplement magistrale en Mama amoureuse.
Si pour Stéphanie ce n’est pas évident de retourner chez sa mère (On adore ses parents, mais de là à passer sa vie avec eux… Un week-end c’est le max ! ), ça l’est encore moins pour sa mère qui a une vie privée très riche. Elle doit cacher à sa fille sa vie amoureuse… Elle joue au Scrabble par téléphone avec une amie, écoute Cabrel toute la journée et à fond. Et disparaît en pleine nuit… Difficile pour des enfants d’imaginer que leurs parents puissent avoir une vie sexuelle épanouie, surtout s’ils ont un certain âge. Dommage que le sujet ne soit pas davantage approfondi.
La « mama » décide de réunir les frères et sœurs à un diner, autour d’un plat picard avec un joli jeu de mots autour de ce fameux plat ! Et bien sûr, les dialogues entre eux sont directs et ne font pas dans la dentelle. Des dialogues qui fusent, qui nous font rire, mais qui sont en fait, cinglants. Jalousie, héritage, fric, tout y passe… On n’est pas obligé d’aimer sa famille… Carole et Nicolas ne comprennent pas vraiment leur sœur qui « profite » de leur mère…
Bref, un scénario sympa mais qui manque d’originalité. Je trouve que le portrait de la mère n’est vraiment pas flatteur ! Elle est complètement « dépassée » et semble une vraie gourde. Cela donne quelques scènes cocasses, mais c’est trop exagéré, à mon goût. La mère n’a pas 80 ans ! On peut regretter aussi la fin du film. Un peu too much… Une réconciliation rapide entre frère et sœurs et un plan éternel sur le couple de la mama avec son amant…
Josiane Balasko et Alexandra Lamy sont parfaites en mère-fille. Mais franchement, on aurait aimé rire davantage.
Sortie : le 1er juin 2016
Durée : 1h37
Réalisateur : Eric Lavaine
Avec : Josiane Balasko, Alexandra Lamy, Mathilde Seigner
Genre : Comédie