Rimendo joue Boris Vian avec entrain au Théâtre Trévise
Rimendo est un groupe de jazz à l’évidente truculence. Les 5 musiciens prennent d’assaut le Théâtre Trévise dans le cadre des soirées Musical’in pour un vrai moment de poésie et interprètent les classiques de Boris Vian. Les ritournelles de l’écrivain, poète, parolier, chanteur, critique et musicien de jazz n’ont pas pris une ride.
Boris Vian a beau nous avoir quittés en 1959, il semble toujours d’une actualité brulante. Ses chroniques satiriques imposent un humour qui fait du bien par les temps qui courent.
Un quintet péchu
Les 5 musiciens allient dextérité et truculence dans une éternelle bonne humeur. La chanteuse Sarah Olivier multiplie les oeillades et les numéros pour attiser le public enthousiaste. La pianiste Virginie Peyral, le trompettiste Malo Mazurié, le contrebassiste Sylvain Dubrez et le batteur Nicolas Grupp cassent la croute et boivent du vin sur scène en toute décontraction. Les solos de chaque instrument démontrent l’habilité des musiciens pour jouer le jazz comme il se jouait dans les caves de Saint Germain pendant les années 50. Avec entrain et passion, comme un torrent tempétueux que rien n’arrête.
Eternel Boris Vian
Sans vraiment le savoir, les gens connaissent les classiques de Boris Vian tout droit rentrés dans l’imaginaire collectif. Je suis snob, Je bois, Complainte du progrès, On n’est pas là pour se faire engueuler, tous ces airs parlent au public qui les reprend avec allégresse. Et quand le contrebassiste égrène les paroles du Déserteur, toute la salle se tait avec émotion. Cet air interdit pendant le sinistre épisode de la guerre d’Algérie ne laisse pas d’émouvoir par ses paroles sincères et sans concessions. Si la chanson se termine par un « que je n’aurai pas d’armes et qu’ils pourront tirer », d’aucuns se souviendront que Mouloudji avait proposé « que j’emporte des armes et que je sais tirer ». Boris Vian privilégiait un pacifisme total, grand bien lui en a pris. La chanteuse multiplie les numéros de charme et le spectacle se conclut dans un tonnerre d’applaudissements.
Les mercredis soirs sont musicaux et élégiaques au Théâtre Trévise. Rimendo reprend des airs qui font plaisir et donnent envie d’écouter du Vian en rentrant chez soi. Une autre date est prévue en novembre, courrez y vite!
Avec : Rimendo
Spectacle Groovy Jazzy très sympathique et entrainant avec de beaux textes. Je recommande pour passer une bonne soirée.
Bonjour
Très beau spectacle qui nous fait voyager, nous entraîne dans cette douce folie via des musiciens magnifiques. À recommander +++