Rock! Pop! Wizz! Quand la BD monte le son, la BD de l’expo chez les Requins Marteaux

La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image a présenté du 25 janvier au 31 décembre 2023 l’exposition Rock! Pop! Wizz! Quand la BD monte le son. La BD est un melting pot de textes d’inspiration rock sous l’angle de la bande dessinée. De quoi revenir brillamment sur 50 ans de rock et de pop.

Tout pour le rock (et la pop)

Le musée de la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image a laissé le champ libre à l’exposition pendant 11 mois. Les commissaires d’exposition Clémentine Deroudille et Vincent Brunner ont imaginé un passionnant périple dans l’univers de la bande dessinée avec près de 50 dessinateurs français et internationaux, plusieurs centaines de planches originales voire parfois inédites, des dizaines de pochettes cultes de disques non moins cultes et également des créations. L’exposition a eu également le bon gout de présenter des archives audiovisuelles de l’INA avec une sélection de clips, une playlist idéale et un dance floor. La BD reprend les grandes lignes de l’évènement, un dossier Métal Hurlant nommé la machine à rêver et ses enfants du rock, un autre sur la presse rock comme accélérateur en France avec Rock&Folk comme étendard, un autre sur Des années 90 à nos jours : l’évolution du discours, et des interviews en pagaille. La BD est foisonnante, passionnante, pleine de surprises et de références.

La BD rend compte de ce qu’a été l’exposition, un grand moment anthologique sur le rock, la pop et l’influence de ces musiques sur la culture contemporaine.

Synopsis: Issues toutes les deux de la culture populaire et de la contre-culture, la bande dessinée et la musique rock et dite « pop » au sens large, entretiennent depuis longtemps des rapports étroits et féconds. L’exposition « Rock ! Pop ! Wizz ! Quand la BD monte le son » propose une plongée dans ces deux univers, pour afficher le dialogue permanent entre ces formes d’art, leur connivence et comment elles se nourrissent l’une et l’autre depuis plus d’un demi-siècle. À partir de janvier 2023 et au sein de la Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image d’Angoulême, elle rassemble plus de 50 dessinateurs venus de tous les pays, des centaines de pochettes de disques, et autant de planches originales. Sous forme de magazine, le catalogue reprendra une grande partie de l’iconographie de l’exposition, mais aussi des inédits, images, interviews ou textes d’acteurs à la croisée de ces deux mondes.

Editeur: Les Requins Marteaux

Auteur: Vincent Brunner et Elsa Bourgain (dir.), Christophe Brault, Christian Marmonnier, Christophe Quillien, Maël Rannou, Jean-Philippe Martin, Pauline Gabinari.

Nombre de pages / Prix: 64 pages / 10 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
rock-pop-wizz-quand-la-bd-monte-le-son-la-bd-de-lexpo-chez-les-requins-marteaux La Cité Internationale de la Bande Dessinée et de l’Image a présenté du 25 janvier au 31 décembre 2023 l'exposition Rock! Pop! Wizz! Quand la BD monte le son. La BD est un melting pot de textes d'inspiration rock sous l'angle de la bande...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici