RV sur le Quai de la Gare #3
Mardi 20 mai 2014 : Soirée découverte.
Publik’Art a été heureux d’assister à la soirée découverte, hier soir, du Mallandain Ballet Biarritz qui nous a offert une soirée exceptionnelle, à La Gare du Midi, à Biarritz. Dès notre arrivée sur les lieux, nous découvrons, dans le hall de la gare, de très belles photos des danseurs, photos prises par Olivier Houeix, et des costumes traditionnels de Claude Iruretagoyena de la compagnie Maritzuli. Un régal pour les yeux !
Sur scène se sont trouvés réunis les danseurs de la compagnie Mallandain Ballet Biarritz et aussi de nombreux danseurs pré-professionnels du Centre de Formation Professionnelle en Danse de Biarrtiz- Gillet Lipszyc. Un savant mélange de grâce et d’élégance.
La première partie, François d’Assise, est un ballet qui a été créé en 1995 par Thierry Malandain, et remonté par Dominique Cordemans, responsable de la sensibilisation et transmission du répertoire au Mallandain Ballet Biarritz . Un très beau ballet avec une chorégraphie, de Thierry Malandain, très variée, très exigeante et difficile. Les jeunes danseurs, une douzaine de pré-professionnels, ont réalisé une petite merveille sur le Concerto pour 2 pianos de Francis Poulenc. Un spectacle d’une fraîcheur et d’une communion palpable. Moment de très grande humanité.
Ensuite, nous avons assisté à « Une dernière chanson », créé en 2012 à l’Opéra de Reims sur une musique de chants traditionnels arrangés par Vincent Dumestre. Thierry Malandain a réalisé à la fois la chorégraphie, les décors et les costumes. Superbes ! Original, subtil, élégant, harmonieux, voluptueux, tel était le ballet !
Ensuite, deux jeunes danseurs, pré-professionnels, ont été, le temps d’une danse, les merveilleux interprètes de Shérazade, sur une musique sublime de Rimsky-Korsakov, avec une chorégraphie de Gaël Domenger.
Pour terminer, Thierry Malandain nous a fait découvrir en avant-première, sa dernière création, pas encore terminée : Estro, sur une musique d’Antonio Vivaldi. Toute la compagnie Mallandain Ballet Biarritz était sur scène, soit une vingtaine de danseurs. Magnifique ! Danse classique revisitée ! Une énergie époustouflante combinée à une grâce et une volupté quasi irréelle ! Même avec les pots de peinture en guise de lanternes, et pas de costume spécial, le ballet fut grandiose !
Ce fut une très très belle soirée où, encore une fois, le public a apprécié les danseurs qui ne semblaient même pas essoufflés, gardant toujours le sourire aux lèvres. Les costumes mettaient en valeur leur très beau corps, sculptés par leurs muscles. A les voir danser aussi facilement, en symbiose parfaite, on imagine le nombre d’heures de travail qu’ils ont dû réaliser pour arriver à un résultat aussi parfait !
Un grand bravo à tous les danseurs, aux musiciens, aux chorégraphes, aux costumiers et plus particulièrement, bien sûr, à Thierry Malandain.
Rendez-vous est pris pour le 5 et 6 juillet, à La Gare du Midi, pour découvrir Estro dans toute sa splendeur !
Pour en savoir plus : https://fr-fr.facebook.com/MalandainBalletBiarritz
Vidéo : RV sur le Quai de la Gare #1
[…] En deuxième partie, le public biarrot a encouragé ses danseurs ! Publik’Art avait vu Estro, de Thierry Malandain, en mai, lors d’une soirée découverte (voir ici) […]