Senbeï : Girls Remixes, le nouvel EP qui fleure bon l’Asie
Sorti début 2015 avec l’album Army Of Me, le titre Girls du producteur, turntablist et joueur de MPC Senbeï est remixé le temps d’un nouvel EP. Et c’est trois jeunes femmes audacieuses qui s’y collent et interprètent chacune à leur façon ce joli titre aux influences asiatiques.
Sortie : le 9 octobre 2015
Tracklist : 4 titres
Label : Banzaï Lab
Dates à retenir : 23/10 – NEW MORNING w/Blackalicious (Paris) 10/11 – ESPACE COBALT (Toulouse) l 13/11 – CASSIOPEA (Berlin) 27/11 – AKWABA (Avignon).
Les hostilités débutent avec le remix de CloZee, qui propose une version très inspirée de Girls, avec des chants asiatiques qui s’envolent sur un beat puissant aux multiples variantes, proches du titre d’origine. L’artiste toulousaine impressionne par sa capacité à apporter sa touche personnelle sans dénaturer le titre, grace à un découpage musical particulièrement soigné. Un style délicat qui fait mouche. Primée de l’Award du Best International Newcomer of 2013 aux UK Glitch-Hop Awards, elle est aussi la véritable révélation de cet EP.
Dans un style légèrement différent, Cat’s Eyes, plus connue sous le nom de Marine Thibault en tant que flûtiste de Wax Tailor, s’aventure dans des contrées plus poétiques, où sa célèbre flute nous guide d’un souffle chaud et paisible. Un titre plus doux où les voix sont effacées au profit de l’instrument fétiche de la demoiselle, en soliste.
Ce petit Girls remixes a bien des arguments de séduction.
Le remix le plus long est celui de Straybird, qui est un peu à mi-chemin des deux précédents. Les vocals sont bien présents mais l’artiste ouvre un dialogue avec une instru bien construite, dotée de petits effets sonores scintillants et d’un beat plus discret. Plaisant.
L’album se termine sur un titre vieux de sept ans, repris par Senbeï lui-même : Dreudon. L’un de ses titres les plus populaires, où des samples blues sont imbriqués sur un beat hip-hop qui n’hésite pas à prendre des allures résolument rock, avec beaucoup de naturel. Une architecture originale et cohérente qui n’oublie pas de très beaux scratchs.
Ce petit Girls remixes a bien des arguments de séduction. Et détrompez-vous, malgré les apparences, ces derniers ne sont pas principalement dans les silhouettes de ces jeunes musiciennes… A écouter d’urgence !