S.E.N.S. est la nouvelle oeuvre du plasticien et auteur Marc-Antoine Mathieu (Paris-Mâcon, L’Origine, Mémoire Morte, Le Dessin, Dieu en personne, 3 secondes, Le Décalage…). Une BD en noir et blanc où l’artiste nous propose de suivre l’errance d’un homme silencieux dans un dédale de cases, parfois en relief, qui n’ont pour limite que l’absurde et le sens à lui donner.
Date de sortie : 13 novembre 2014
Auteur : Marc-Antoine Mathieu (Scénario et Dessin)
Prix : 25,50 € (256 pages)
Résumé de l’éditeur :
Case à case, sans un mot, Marc- Antoine Mathieu raconte le voyage initiatique d’un homme. Que cherchet- il ? Où va-t-il ? Ce marcheur anonyme erre dans un univers épuré, traversé par l’esprit du labyrinthe… Temps, espace, hasard : au fil de ce récit quasiméditatif se dessine pas à pas une forme contemporaine de vanité. Un album à la croisée des arts.
Le point sur l’album :
Voilà un bel ouvrage, cajolé dans une couverture épaisse ornée de sa reliure en toile. Et quelle n’est pas notre surprise en l’ouvrant. Un monde insoupçonné imaginé par Marc-Antoine Mathieu. Car il s’agit bien d’un livre-objet. Une confrontation du temps et de l’espace subtilement mise en scène dans un décor illustré qui s’invite aussi en 3D pour percer l’horizon. Un horizon vide, blanc, infini.
Car tout au long de ces quelques 250 pages, le lecteur voyage avec cet homme en quête d’un sens à donner à son existence. Perdu, il se laissera guider par un parcours fléché absurde. Une expérience pour le moins déboussolante. Mais ce récit sans dialogue séduit par quelques bonnes trouvailles où poésie, humour et réflexion s’entremêlent.
Une exposition sera d’ailleurs organisée autour de cet univers du 28 novembre au 4 janvier à la galerie Huberty-Breynes à Bruxelles. A expérimenter !