Sept leçons sur la violence, de Marc Crépon (Odile Jacob)
Marc Crépon est l’auteur du livre : Sept leçons sur la violence. Il est également philosophe et directeur de recherche au CNRS. Son livre ressemble à une thèse de philosophie centrée sur le thème de la violence ; sa signification, son envahissement et ses terribles conséquences sur nos vies.
Il existe toutes sortes de violence car en fait, dans nos sociétés, la violence s’immisce partout : violences d’Etat ou opposées à l’Etat, violences sociales, violences conjugales, familiales. L’auteur analyse chaque situation, avec de nombreux exemples de telle façon que le lecteur ne peut pas s’y soustraire. Car on est tous concerné par cette violence.
Marc Crépon nomme « les personnes non secourables » pour désigner toutes les personnes ou instances qui devraient intervenir dans des situations d’abus, de non-droit, mais qui ne le font pas. Leur silence devient alors meurtrier.
Marc Crépon s’attaque aussi bien au milieu politique, social qu’intime. Avec une leçon réservée aux « Violences domestiques » et une leçon réservée aux « Emprises sectaires ».
Avec de nombreuses références littéraires et philosophiques. Un travail remarquable.
Car la violence est partout. Et il est dur de la combattre. Ces Sept leçons sur la violence nous donnent les clés pour bien la cerner, la comprendre, l’analyser et surtout la refuser. Une philosophie de la Vie !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Avril 2024 Auteur : Marc Crépon | Editeur : Odile Jacob Prix : 21,90 € |