Sept nains : sept mineurs sapent un conte majeur, une BD de Wilfrid Lupano et Roberto Ali (Delcourt)

Sept nains : sept mineurs sapent un conte majeur

Sept nains : sept mineurs sapent un conte majeur, une BD de Wilfrid Lupano et Roberto Ali (Delcourt)

Quand Wilfrid Lupano (TraquemageUn océan d’amourLes Vieux Fourneaux, L’Assassin qu’elle mérite, l’Homme qui n’aimait pas les armes à feu, Ma révérence, Le singe de Hartlepool…) revisite à sa sauce Blanche Neige et les sept nains, cela donne un conte détonnant qui met tout sans dessus dessous. Sept nains prévient par son sous-intitulé : sept mineurs sapent un conte majeur !

Date de parution : le 16 septembre 2015
Auteurs : Wilfrid Lupano (scénario), Roberto Ali (dessin) et Lou (couleurs)
Editeur : Delcourt
Prix : 15,50 € (64 pages)
Acheter sur : Amazon l BDFugue

[vc_custom_heading text=”Résumé de l’éditeur :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Sept nains sont bouffons et amuseurs à la cour d’un roi, qui fête l’anniversaire de Blanche, sa fille chérie, née d’un premier mariage. Acrobaties, pitreries, jonglage, tout y passe. Hélas pour eux, la blague de trop va vexer la reine et décider de leur destin. Les voilà exilés du château, condamnés à la mine.C’est pour eux le début d’une longue descente aux enfers.Mais bon ou mauvais, ils n’ont pas dit leur dernier mot.

[vc_custom_heading text=”Les planches de l’album :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]
[vc_gallery type=”image_grid” images=”26306,26307,26308,26309″]
[vc_custom_heading text=”Notre avis sur l’album :” font_container=”tag:h6|text_align:left|color:%23337ebf” google_fonts=”font_family:Lobster%3Aregular|font_style:400%20regular%3A400%3Anormal”]

Voilà un album one shot inattendu, qui revisite avec un culot sans borne le conte de Blanche neige et les sept nains. Dans cette version, les Sept Nains forment une joyeuse troupe de fous du roi. Peu appréciés de la reine et mais également de Blanche, une boutade amusante faite par l’un d’eux à une soirée spectacle ne va pas plaire du tout. Bannis de la Cour, ils vont se réfugier dans la forêt et vivre à huis clos. Dans le même temps, le roi disparaît et la reine fait de Blanche une esclave. Nains et Blanche vont alors s’associer pour combattre celle qui porte la couronne.

[U]n goût pour l’incongruité, les allusions lubriques et les dialogues bien tournés (…)

Cultivant un goût pour l’incongruité, les allusions lubriques et les dialogues bien tournés, Wilfrid Lupano ne perd pas un bon mot pour manifester sa patte. Bien que le scénario dans son entier ne soit pas extraordinaire, ni d’un grand intérêt, il amuse comme un gag. La lecture est légère et divertissante et c’est bien là l’essentiel. Il ne faudra pas en attendre plus de ces Sept Nains.

Le dessin de Roberto Ali est livré brut de décoffrage, poutres apparentes. Un trait qui a du caractère, très naturel et vivant. Traversé par une belle énergie, il donne vie avec créativité et dynamisme à ces personnages de contes réinventés pour l’occasion.

Sept Nains joue une partition inattendue, prenant le contre-pied de l’oeuvre originelle en l’assaisonnant à la sauce Lupano. Pourquoi pas !

Note
Originalité
Scénario
Dessin
Plaisir de lecture
Gaël Bissuel
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.

2 COMMENTAIRES

  1. bonjour, je voulais vous feliciter pour ce site que vous avez creer qui est bien enrichissent.
    Ca fait plaisir de pouvoir repondre a des jeux concours sans etre obliger de recevoir la tonne de pubs comme on peut en recevoir par dautre sites.
    Merci de nous faire decouvrir toutes les nouveautées quil y a que ce soit dans la catégorie litterature, musique ciné ou même bd et thêatre.
    Je partage autour de moi le nom de votre site car vous le meritez vous faites du beau travail
    Bonne continuation, bien cordialement
    floriane

    • Merci beaucoup Floriane pour ce message qui fait vraiment chaud au coeur à toute l’équipe ! Cela donne du courage pour aller toujours plus loin ! Belle journée. Bien cordialement. Gaël

LAISSEZ UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here