S’estimer et s’oublier, un livre de Christophe André (Odile Jacob)
Christophe André est psychiatre avant d’être auteur. Il a publié de nombreux essais qui ont tous connu un grand succès.
Son dernier livre, S’estimer et s’oublier, se présente sous forme d’abécédaire de l’estime de soi. C’est un livre qu’on peut lire et relire. Ouvrir une page et méditer. Chercher un terme et découvrir la « définition » de Christophe André. Définition toujours simple et à la portée de chacun d’entre nous. Avec de très belles références littéraires et de nombreux témoignages et anecdotes de vie. Un écrit qui va toujours trouver écho en nous. Et nous faire découvrir de nouvelles notions.
Les thèmes sont excessivement variés et touchent tous les domaines.
Par exemple, l’auteur va disserter sur :
L’anxiété, Barbie, Conjugaisons, Dignité, Ecosystème, Ego, Feu rouge, Génies et surdoués partout, Héraclite l’Obscur, Insultes, Jargon, Kundera, Louis XIV, Mort, Narcissisme, Oiseaux, Pardon, Résilience, Soumission, Tolstoï, Ultracrépidarianisme, Vertu,WC, Xu Ge Fei, Yoga, Zéro.
Allez, je sens que votre curiosité en est à son comble ! Qu’est-ce donc que l’Ultracrépidarianisme ?
« C’est donner son avis dans un domaine, alors qu’on n’y est pas compétent. » P.327. Publik’Art vous laisse découvrir l’origine de ce mot !
S’estimer et s’oublier, un livre qui nous permet de mieux nous connaître, de mieux nous estimer dans le seul but de pouvoir se tourner vers les autres. Car le monde qui nous entoure est plus intéressant que notre petite personne. Il est si bon d’aider les autres.
La bienveillance que nous avons pour nous-mêmes, grâce à notre bonne estime de nous, nous la transposons à notre prochain.
« S’oublier pour mieux vivre, finalement. »
Rien n’est vraiment compliqué avec S’estimer et s’oublier. Tout est plein de bon sens. Criant de vérités !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Janvier 2024 Auteur : Christophe André | Editeur : Odile Jacob Prix :22,90 € |