Sexe et mensonges, le dernier livre choc de Leïla Slimani (Les Arènes)

Leïla Slimani

Sexe et mensonges, le dernier livre choc de Leila Slimani (Les Arènes)

Publik’Art est un fan inconditionnel de Leila Slimani. Son Prix Goncourt trotte encore dans nos têtes et y restera longtemps gravé (Chanson douce) !

Cette fois-ci, ce n’est pas un roman que Leila a écrit. Suite à son livre, Dans le jardin de l’ogre (Gallimard, 2014), Leila a rencontré beaucoup de femmes, au Maroc, qui se sont confiées à elle. Et c’est tout naturellement que lui est venu l’idée de ce livre, Sexe et mensonges. Comme une urgence, comme un besoin de crier à la face du Monde : voilà comment vivent les femmes au Maroc au XXI siècle. Leila Slimani fait une sorte de constat de la situation actuelle au Maroc en ce qui concerne la vie sexuelle des femmes. Bien sûr, cela concerne aussi les hommes, mais l’étude porte volontairement sur les témoignages des femmes aujourd’hui au Maroc.

Difficile de parler crûment de sexe au Maroc au XXI siècle ?

Oui, rien n’est aisé au Maroc, et le sexe encore moins que n’importe quel autre domaine. Mais dans les alcôves, les langues se délient très facilement. En lisant le livre de Leila, on a l’impression que rien n’a évolué dans le bon sens en ce qui concerne la sexualité. L’auteur a recueilli des témoignages poignants qui démontrent à quel point la femme est encore prisonnière de l’homme, prisonnière des conventions religieuses, prisonnière des lois. Tout est interdit et tout est passible de prison dans le domaine de la sexualité, pour la femme.
En clair, les jeunes, faites ce que vous voulez, mais faites-le en cachette car sinon, vous risquez la prison. Les femmes, conservez votre hymen, car sinon, votre vie est fichue et celle de votre famille avec… La honte pour le restant de vos jours…
Leila explique très bien la situation actuelle au Maroc, absolument déplorable pour la femme qui ne doit exister que par son mari et avant par son hymen…
Prostitution, homosexualité, et même des baisers dans la rue ou dans votre voiture sont susceptibles de vous envoyer à la case prison.

Vie inimaginable pour nous occidentaux

En 2015, deux jeunes filles sont arrêtées sous prétexte qu’elles portaient des jupes trop courtes… Des femmes victimes, même de viols, se retrouvent souvent dans la position de coupables, sans jamais pouvoir se défendre. Des homosexuels presque lynchés dans la rue…

Nabil Ayouch avait réalisé un très beau film, Much Loved, sur la vie nocturne à Marrakech, à travers des prostituées. . L’actrice principale, Loubna Abidar a été obligée de quitter le Maroc suite à une violente agression parce qu’elle elle avait osé tourné ce film !

Leila Slimani crie à l’hypocrisie et espère que ses révélations vont faire bouger les choses au Maroc. Elle est en colère et nous démontre que la foi devrait permettre à tous de vivre ensemble, et pas le contraire. Esprit de tolérance et de respect mutuel. La vie de la femme aujourd’hui est la même qu’au XIX siècle en ce qui concerne la sexualité. Il est temps que cela change ! Voilà ce que révèle Leila Slimani.
Il serait fort intéressant de savoir comment a été accueilli son livre dans son pays et quelles ont été les réactions des uns et des autres.
Sexe et mensonges, un livre vrai, et courageux. Avec des témoignages authentiques qui font réfléchir sur ce sujet d’actualité brûlante. A quand une réelle liberté pour la femme au Maroc ?

Extraits :

L’article 490 du Code pénal prévoit : « l’emprisonnement d’un mois à un an [pour] toutes personnes de sexe différent qui, n’étant pas unies par les liens du mariage, ont entre elles des relations sexuelles. » p.16

 […] les hommes ont plus le choix, même s’ils souffrent , eux aussi, de cette hypocrisie. « Eux au moins ont le menu et ils peuvent faire un choix « à la carte ». D’un côté, les femmes avec qui ils couchent. Et de l’autre, celles qu’ils épouseront. » p.102

Pour le Tunisien Abdelwahab Bouhdiba, auteur en 1975 du grand classique La sexualité en Islam, la vision rigoriste, puritaine, morose de la sexualité est en contradiction avec l’esprit même de l’islam. P. 112

[vc_text_separator title= »RESUME DE L’EDITEUR ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

La vie sexuelle au Maroc

Sexe et mensonges, c’est la parole, forte et sincère, d’une jeunesse marocaine bâillonnée dans un monde arabe où le sexe se consomme pourtant comme une marchandise.

Les femmes que Leïla Slimani a rencontrées lui ont confié sans fard ni tabou leur vie sexuelle, entre soumission et transgression. Car, au Maroc, la loi punit et proscrit toute forme de relations sexuelles hors mariage, tout comme l’homosexualité et la prostitution.

Dans cette société fondée sur l’hypocrisie, la jeune fille et la femme n’ont qu’une alternative : vierge ou épouse.

Sexe et mensonges est une confrontation essentielle avec les démons intimes du Maroc et un appel vibrant à la liberté universelle d’être, d’aimer et de désirer.

Date de parution : le 6 septembre 2017
Auteur : Leïla Slimani
Editeur : Les Arènes
Prix : 17 € (192 pages)
Acheter sur : Amazon

NOS NOTES ...
originalité
scénario
qualité de l'écriture
plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
sexe-mensonges-dernier-livre-choc-de-leila-slimani-arenes Sexe et mensonges, le dernier livre choc de Leila Slimani (Les Arènes) Publik’Art est un fan inconditionnel de Leila Slimani. Son Prix Goncourt trotte encore dans nos têtes et y restera longtemps gravé (Chanson douce) ! Cette fois-ci, ce n’est pas un roman que Leila a...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici