La sociologue et l’ourson, un film instructif de Etienne Chaillou et Mathias Théry
Mathias Théry nous présente son film portant sur les nombreux débats à propos du mariage pour tous. Son film a été réalisé pendant les débats, de septembre 2012 à mai 2013. C’est un documentaire en temps réel et tous les débats ont réellement eu lieu.
La mise en scène se fait avec des marionnettes, idée très sympa et qui permet d’alléger le débat. Le personnage principal n’est autre que la mère de Mathias, Irène Théry, elle-même sociologue très impliquée dans ce combat du mariage pour tous. Elle nous explique l’évolution de notre société, de la notion même de mariage, en remontant à ses propres arrières-grands-parents.
Un film qui fait partie de l’Histoire, de notre Histoire.
La sociologue et l’ourson est un film à la fois intime et en même temps avec une certaine dimension nationale fondamentale. Un film qui fait partie de l’Histoire, de notre Histoire. Une totale réussite ! Un film très original de par sa forme, avec un contenu à la portée de tous. Il va sans doute permettre à certains de se repositionner par rapport à l’évolution évidente de nos sociétés. Et mieux comprendre les nouvelles Lois.
Ce film documentaire a fait partie de la sélection du Prix du Public au FIPA 2016, car il n’était pas en compétition. Mais il n’a pas été primé. Mais c’est vraiment un film qui a sa place en France comme une preuve des évolutions dans notre pays.
De septembre 2012 à mai 2013, la France s’enflamme sur le projet de loi du Mariage pour tous. Pendant ces neuf mois de gestation législative, Ia sociologue Irène Théry raconte à son fils les enjeux du débat. De ces récits nait un cinéma d’ours en peluches, de jouets, de bouts de cartons. Portrait intime et feuilleton national, ce film nous fait redécouvrir ce que nous pensions tous connaître parfaitement : la famille.
Sortie : le 6 avril 2016
Durée : 1h18
Réalisateur : Etienne Chaillou, Mathias Thery
Genre : Documentaire