Sortie de la BD La Muette le 2 avril aux éditions La Boite à Bulles

Les livres d’histoire ont longtemps passé sous silence l’implication des autorités françaises dans la déportation des populations juives françaises. La bande dessinée La Muette revient sur un épisode mal connu de cette histoire, l’arrestation de 5000 habitants du 11e arrondissement de Paris puis la captivité de 67000 hommes et femmes avant les départs pour les camps de la mort. La BD retrace le parcours de certains d’entre eux pour montrer le quotidien de ceux qui n’ont pas pu échapper aux agissements de fonctionnaires scélérats. Les auteurs Valérie Villieu et Simon Géliot reviennent sur l’histoire de La Muette en montrant tous les détails de la vie de ses prisonniers, avec ses souffrances, ses combats pour la survie et les solidarités qui s’y sont créées. Le dessin est réaliste et le sujet interpelle pour une lecture émouvante.

Synopsis: À travers divers destins croisés, le camp d’internement de la Muette, à Drancy, raconté pour la première fois en bande dessinée.

20 août 1941, la police française se prépare à arrêter 5000 habitants du 11e arrondissement de Paris, tous de confession juive… Quelques jours plus tard, ils seront 4230 hommes à être emprisonnés dans la cité de La Muette à Drancy.

Durant trois années, la cité verra ainsi passer 67  000 hommes, femmes et enfants en partance pour les camps de la mort… Parmi eux, Béno, Nissim, Jean, Chil, Chana et bien d’autres. Des noms qui sont autant de victimes de la logique d’extermination nazie – et de ses complicités françaises. Des destins qui se croiseront dans un quotidien rythmé par les rafles et déportations qui emplissent et vident alternativement le camp…

À travers ces histoires, Valérie Villieu et Simon Géliot donnent pour la première fois à voir la vie du camp de La Muette  : son organisation, son évolution et le quotidien des interné.e.s qui y sont passés. Un quotidien marqué par la souffrance, la lutte pour survivre mais aussi la solidarité et la foi en un avenir meilleur.

Editeur: La Boite à Bulles

Auteurs: Valérie Villieu, Simon Géliot & Annette Wieviorka

Nombre de pages / Prix: 304 pages / 32 euros

NOS NOTES ...
Originalité
Dessin
Scénario
Plaisir de la lecture
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
sortie-de-la-bd-la-muette-le-2-avril-aux-editions-la-boite-a-bulles Les livres d'histoire ont longtemps passé sous silence l'implication des autorités françaises dans la déportation des populations juives françaises. La bande dessinée La Muette revient sur un épisode mal connu de cette histoire, l'arrestation de 5000 habitants du 11e arrondissement de Paris puis la...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici