
Les auteurs font revivre un des auteurs les plus célèbres du grand auteur Honoré de Balzac, apparu dans 6 de ses ouvrages. En imaginant un homonyme chef de la sureté de Paris, Bruno Lecigne et Régis Penet imaginent les origines de la création du personnage considéré comme une vraie colonne vertébrale de la célèbre Comédie Humaine. Avec ses multiples apparitions, le personnage de l’auteur est surtout un maitre de la tromperie et du crime, montrant bien la duplicité de l’être humain parfois enclin aux plus viles bassesses pour arriver à ses fins. La BD creuse le personnage des Vautrin authentiques et fictifs pour exhumer les racines du personnage protéiforme.
Synopsis: Dans ce roman graphique réalisé en partenariat avec le Musée Balzac, Bruno Lecigne et Régis Penet s’intéressent à Vautrin, figure criminelle phare de La Comédie Humaine…
Balzac reçoit la visite du chef de la sûreté de Paris, un certain Vautrin. Homonyme du célèbre criminel de La Comédie Humaine, l’homme accuse Balzac de vouloir nuire à sa réputation…
Alors qu’il séjourne au château de Saché, près de Tours, Honoré de Balzac a la surprise de recevoir la visite du chef de la sureté de Paris… un certain Vautrin. Ce dernier accuse le romancier de vouloir nuire à sa réputation… La cause ? Un personnage homonyme, maître manipulateur qui n’hésite pas à baigner dans le crime pour parvenir à ses fins, ou celles de ceux qu’il a choisi d’épauler.
S’engage alors un débat autour de ce personnage singulier et protéiforme. Car au-delà de sa morale douteuse, Vautrin est aussi un as de la tromperie. Tour à tour forçat, abbé, banquier, policier, il incarne la figure du criminel au sein de La Comédie Humaine et y occupe une place toute particulière…
À travers cette curieuse rencontre, Bruno Lecigne et Régis Penet interrogent les origines et inspirations de ce personnage et la place du crime au sein de l’œuvre de Balzac.
Editeur: La Boite à Bulles
Auteur: Bruno Lecigne, Régis Penet
Nombre de pages / Prix: 102 pages / 22 euros