Sortie du DVD/Blu Ray de Le Grand Jeu le 3 mai
Après avoir été à l’origine des scénarios de films aussi réussis que The Social Network ou Steve Jobs, Aaron Sorkin passe derrière la caméra pour une première réalisation qui reprend ses codes bien connus. Le style reste le même avec des longs palabres enflammés, des flash-backs nombreux et des disputes incessantes. L’intrigue est séduisante avec une Jessica Chastain dans la peau de Molly Bloom, athlète précoce et surdouée mais fauchée en plein vol pour devenir une organisatrice de parties de poker entre riches dilettantes, et flirter dangereusement avec la ligne rouge de l’illégalité. Si le pitch au cinéma annonçait bizarrement un nouveau Loup de Wall Street en version féminine, on est plus proche d’un manifeste féministe sur la résilience et la force de la volonté dans un monde d’hommes cruels et dévoyés.
Une biographie séduisante
Aaron Sorkin se base sur l’autobiographie de Molly Bloom pour en faire un film aux débits mitraillettes et aux rebondissements incessants. Jessica Chastain est quasiment dans chaque plan pour une course effrénée jusqu’à sa perte. Depuis une enfance passée auprès d’un père exigeant interprété par l’inoxydable Kevin Costner jusqu’à son procès retentissant en compagnie d’un avocat futé et retors campé par Idriss Elba en passant par l’évocation d’une vie orientée vers l’organisation de parties de poker nocturnes et palpitantes, le film n’arrête pas. Le réalisateur insiste bien sur le contexte familial et le génotype de winneuse invétérée de l’héroïne, jamais abattue par les difficultés et toujours revancharde. Si toutes les étapes de cette existence tumultueuse font monter en épingles les dangers encourus jusqu’à un passage à tabac en règle, rien n’arrête une héroïne jamais à court d’idées. Le film prend même le risque de perdre en route ceux qui ne se concentreront pas assez pour suivre les subtilités des joutes verbales. Ceux qui sauront au contraire s’accrocher se délecteront des passes d’armes entre Molly et son avocat pour un bel exemple de résilience tout azimut. La relation client/avocat fournit son lot de phrases truculentes et la relation fille/père se concentre sur un examen de conscience bien américain.
Le Grand Jeu offre de bons moments de spectacles avec ses scènes de poker grandiloquentes et des rebondissements hollywoodiens. Le film est à découvrir en DVD/Blu Ray le 3 mai prochain.
La prodigieuse histoire vraie d’une jeune femme surdouée devenue la reine d’un gigantesque empire du jeu clandestin à Hollywood ! En 2004, la jeune Molly Bloom débarque à Los Angeles. Simple assistante, elle épaule son patron qui réunit toutes les semaines des joueurs de poker autour de parties clandestines. Virée sans ménagement, elle décide de monter son propre cercle : la mise d’entrée sera de 250 000 $ ! Très vite, les stars hollywoodiennes, les millionnaires et les grands sportifs accourent. Le succès est immédiat et vertigineux. Acculée par les agents du FBI décidés à la faire tomber, menacée par la mafia russe décidée à faire main basse sur son activité, et harcelée par des célébrités inquiètes qu’elle ne les trahisse, Molly Bloom se retrouve prise entre tous les feux…