François Ruffin filme son travail de député, souvent décrit comme trublion et atypique, pour démontrer à coup d’entretiens et de réunions, la précarité de salariés situés tout en bas de l’échelle sociale. Les métiers d’aide à la personne regroupent les auxiliaires de vie, le personnel soignant, les accompagnantes d’enfants en situation de handicap, le spectre est vaste et lui s’y intéresse. Debout les femmes! s’en veut le compte-rendu fidèle et objectif.
Une véritable exploration sociétale.
Accompagné de son fidèle cameraman Gilles Perret, François Ruffin multiplie les rencontres pour explorer les métiers du lien en particulier et du social en général. Accompagné du député En Marche ! Bruno Bonnell, l’insoumis entend des êtres humains parler de leurs mauvaise conditions de vie économiques et sociales dans des métiers vitaux et pourtant très mal considérés économiquement. Les travailleurs, et ici les travailleuses, n’y vont pas par 4 chemins, donnant des chiffres qui font frémir, avec une avalanche de détails et de commentaires dépités. Les revendications sont précises, les solutions sont moins évidentes. le réflexe d’accabler le gouvernement, la présidence et les députés est facile mais inévitable. Les pistes sont dessinées dans des grosses lignes, mais rien de vraiment applicable à court terme. Surtout que les amendements proposés sont très souvent refusés lors du passage au vote dans l’assemblée. Beaucoup de discussions et de tension longtemps retenue qui explose devant la caméra, de quoi comprendre que l’urgence est de plus en plus urgente. Il faut voir François Ruffin exploser devant une commission parlementaire qui a vidé son texte de sa substance, reflet de sa frustration face à une machine étatique aveugle devant les souffrances quotidiennes des petites mains de notre pays. Les intermèdes sont souvent humoristiques, ce qui donne du rythme mais met un peu le film en porte-à-faux par rapport à son propos général. L’idée d’une assemble nationale essentiellement féminine laisse songeur, mais le film a au moins le grand intérêt de montrer des choses rarement montrées au cinéma ou à la télévision. Et le film fait parler celles qui souffrent, de quoi faire réfléchir sur les inefficiences du système législatif de notre pays.
Debout les femmes! se veut un reflet du réel, pas le plus reluisant, dans un déroulé qui laisse songeur et appelle surtout à des actions concrètes. Comment faire exactement? Pas de solution pragmatique proposée, hélas, une sorte de limite à ce documentaire tout de même important car très émouvant et touchant.
Synopsis: » Mais qui m’a mis cette tête de con ? » Ce n’est pas le grand amour entre le député En Marche ! Bruno Bonnell et l’insoumis François Ruffin. Et pourtant… C’est parti pour le premier « road-movie parlementaire » à la rencontre des femmes qui s’occupent de nos enfants, nos malades, nos personnes âgées. Ensemble, avec ces invisibles du soin et du lien, ils vont traverser confinement et couvre-feu, partager rires et larmes, colère et espoir. Ensemble, ils vont se bagarrer, des plateaux télés à la tribune de l’Hémicycle, pour que ces travailleuses soient enfin reconnues, dans leur statut, dans leurs revenus. Et s’il le faut, ils réinventeront l’Assemblée…