A good Man est un film surprenant à plus d’un titre. C’est l’histoire d’un couple qui ne peut pas avoir d’enfant. Mais Aude (Soko) ne peut pas tomber enceinte, Benjamin décide donc de tomber enceinte. Car Benjamin (Noémie Merlant) d’abord femme est devenu homme mais porte encore tous les organes reproducteurs féminins. Le film s’inscrit dans la tendance de l’affirmation de soi par delà les genres, et c’est assez passionnant. Car Noémie Merlant en homme est à peu près méconnaissable, surtout que le film ne recule pas devant les flashbacks pour expliquer la rencontre. Un film passionnant.
Un film total
A good Man est un film qui s’inscrit dans l’air du temps. La question de l’identité intime fait débat depuis plusieurs années et il est maintenant possible d’assumer physiquement son genre intérieur. Comme disait Indochine, un un garçon féminin, une fille au masculin, c’est maintenant possible. Benjamin a fait le choix d’assumer sa masculinité et d’aimer Aude. Mais l’étape de l’enfant recèle bien des pièges, surtout quand Aude rencontre des problèmes pour enfanter. Benjamin fait donc le choix d’assumer sa féminité pour porter le petit être à venir. Cette issue est un vrai choix titanesque, ce qui ne va pas se faire sans problèmes existentiels. Car pour l’état civil, la mère sera Aude, puisque Benjamin attend de devenir proprement homme jusque dans ses papiers d’identité, mais c’est lui qui porte l’enfant. Pas une situation simple, surtout que Benjamin doit aussi s’ouvrir à ses proches, ses amis notamment, pour avouer une histoire qu’il n’a avoué qu’à une famille très compréhensive. Le film peut se voir comme un vrai manifeste LGBT+, mais aussi simplement comme un film étant donné l’intrigue tarabiscotée mais des plus crédibles par les temps actuels.
Etrange que ce film n’ait pas eu plus d’audience, la performance de Noémie Merlant est assez impressionnante et donne une ampleur éblouissante à ce film à découvrir dès le 15 février en DVD.
Synopsis: Aude et Benjamin s’aiment et vivent ensemble depuis 6 ans. Aude souffre de ne pas pouvoir avoir d’enfant alors Benjamin décide que c’est lui qui le portera.