Compte rendu de la projection de la dernière Palme d’Or controversée Anora le 19 septembre avant sa sortie en salles le 30 octobre 2024

Beaucoup se souviennent de la remise de la Palme d’Or au Film Pulp Fiction au Festival de Cannes 1994 lorsqu’une dame a crié avec une rage sonore « C’est une honte » avant que Quentin Tarantino ne lui réponde avec un geste de grande classe à l’aide de son majeur dressé. Devenu un grand classique du film contemporain, le film ne fait guère plus débat aujourd’hui, souhaitons le même destin pour Anora. Car aujourd’hui, le film surprend par sa réalisation de série télé, son scénario simpliste, ses scènes très explicites de nudité frontale et d’ébats animés, un film qui détonne sur la Croisette et ne met pas tout le monde d’accord.

Un film qui divise

Une jeune effeuilleuse (Mickey Madison) livre son corps aux clients d’un rade new yorkais. Lorsqu’un jeune russe s’enthousiasme pour ses services de qualité, quelle n’est pas sa surprise de recevoir une demande en mariage, ce que la famille du successeur d’un oligarque russe n’apprécie que très modérement. Commence alors une course contre la montre pour faire annuler (ou pas) l’union considérée comme illégitime (ou pas). Le film commencé tambour battant avec des images de femmes nues puis de l’effeuilleuse devenue objet sexuel vire tout d’un coup au thriller comique entre une bande de bras cassés et la jeune femme pas si sans défense que ça. Elle casse les nez, multiplie les morsures, ne se prive pas d’émettre des cris sonores très désagréables, se rangeant dans une époque très woke où la femme ne se laisse pas manipuler sans son consentement. Les russes en prennent plein la figure, au propre comme au figuré quand ils tentent de la raisonner en pure perte. Car la jeune femme a touché le pactole, le jeune homme peut ainsi devenir américain avec cette union surprise et échapper à ses parents, l’histoire d’amour se base sur des considérations très matérielles et les sentiments semblent bien diffus. Elle souhaite profiter de la vie décadente des ultra-riches tandis que lui est un jeune riche inconscient des réalités du monde, le mariage est gagnant gagnant. Ce qui pourrait aisément se retrouver sur TF1 en deuxième partie de soirée a remporté la mise à Cannes, Greta Gerwig a fait fort, préférant ce pas si bon film d’un réalisateur à la filmographie pourtant remarquable (Tangerine, The Florida Project, Red Rocket) mais tombé dans la fatalité cannoise (c’est souvent avec un moins bon film que certains de ses précédents qu’un réalisateur est récompensé, cf Jacques Audiard avec Dheepan après Un Prophète). Emilia Perez est un film d’une toute autre qualité cette année, Anora ne peut pas en dire autant avec ses dialogues parsemés de F**K, ses personnages de cartoon, son intrigue minuscule et sa portée par trop limitée. Anora est une farce, une friandise un peu trop sucrée qui parsème les dents des spectateurs de caries douloureuses. La portée donnée à ce film par sa récompense est bien disproportionnée par rapport à ses qualités toute relatives. Le film est fun, léger, facile, ce n’est décidémment pas une Palme d’Or...

La mafia américaine a encore frappé, Anora restera sans doute dans l’histoire comme une palme mineure et oubliable. La séance dure 2h20 mais semble durer une éternité tant le film se vautre trop facilement dans le comique de répétition jusqu’à lasser la salle. Anora montre-t-il le chemin que prend le cinéma avec un exhibitionnisme forcené et une dose minimale de subtilité? Espérons que non…

Synopsis: Anora, jeune strip-teaseuse de Brooklyn, se transforme en Cendrillon des temps modernes lorsqu’elle rencontre le fils d’un oligarque russe. Sans réfléchir, elle épouse avec enthousiasme son prince charmant ; mais lorsque la nouvelle parvient en Russie, le conte de fées est vite menacé : les parents du jeune homme partent pour New York avec la ferme intention de faire annuler le mariage…

NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Jeu des acteurs
Plaisir de la séance
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
sortie-en-salles-de-la-palme-dor-anora-le-30-octobre-2024 Beaucoup se souviennent de la remise de la Palme d'Or au Film Pulp Fiction au Festival de Cannes 1994 lorsqu'une dame a crié avec une rage sonore "C'est une honte" avant que Quentin Tarantino ne lui réponde avec un geste de grande classe à...

1 COMMENTAIRE

  1. Bonjour. Je suis sortie de ce film, dépitée! Mais, je tiens à vous faire remarquer, que c’est cette jeune actrice, qui a porté le film, seule, et de bout en bout. Alors, pour qui la palme ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici