Sortie le 21 mai en VOD de la comédie espagnole La Reine d’Espagne
Le film La reine d’Espagne évoque les années 50 franquistes d’une Espagne écartelée entre aspirations à la liberté et étau de fer du dictateur Franco. Une célèbre actrice espagnole qui a fait son trou à Hollywood revient au pays et une série d’évènements inattendus va mettre en péril le projet cinématographique. Débutée comme une galvanisante mise en abîme du cinéma avec un tournage sur le tournage, le film se conclut sur un ton picaresque proche de la comédie farfelue. La belle galerie d’acteurs espagnols renommés concourt à tenir le spectateur en haleine.
Un film dans le film
Les cinéphiles tiennent en grande estime les films où les arcanes des tournages sont décortiquées par le réalisateur. Et comme le casting met sur le devant de la scène une belle collection d’acteurs espagnols, c’est le all star game. Penelope Cruz, Antonio Resines, Javier Camara et même Carlos Aceres en Franco s’en donnent à coeur joie dans un film qui tient souvent de la farce farfelue. Le tournage rencontre d’imprévisibles écueils qui tiennent autant à l’ego des acteurs qu’à la compétition entre nouvelles stars et anciennes têtes d’affiche déchues. Mais c’est l’union sacrée pour empêcher que le dictateur ne mette son nez dans le film et ne modifie le scénario. Le ton est autant au rire qu’à l’évocation d’une époque qui a durablement marqué le pays. La reine d’Espagne n’est pas un sujet choisi au hasard tant l’image d’Isabelle la catholique rentre en compétition avec les errances de l’ignominieuse dictature à l’oeuvre dans les années 50.
La reine d’Espagne se regarde comme une comédie où des personnages sérieux se laissent aller à la truculence. Le film sera disponible dès le 21 mai en VOD, l’occasion de redécouvrir la souvent sublime Pénélope Cruz en compagnie d’une belle brochette d’acteurs espagnols.
Dans les années 50, la star Hollywoodienne Macarena Granada décide de retourner en Espagne, son pays natal, pour y interpréter la reine Isabelle La Catholique dans une grande épopée. Le retour de la plus grande star Espagnole ne passe pas inaperçu, déclenchant une série d’évènements qui mettront à l’épreuve le tournage surveillé de près par les hommes de Franco.
Sortie DVD : le 21 mai 2018
Durée : 02h08
Réalisateur : Fernando Trueba
Avec : Penélope Cruz, Antonio Resines, Jorge Sanz
Genre : voir fiche allociné