Lorsqu’Odile (Ariane Ascaride) se prépare à accueillir la tribu de ses enfants, beaux-enfants et petits enfants pour célébrer son anniversaire, le destin s’en mêle et une crise cardiaque lui enlève soudainement son mari. Elle réagit de manière des plus surprenantes en choisissant de ne rien dire et de cacher le corps de son défunt conjoint sous le lit. Sous le tapis est surtout une belle chronique douce amère sur le poids des non-dits et leur poids dans les relations familiales. Le sujet du deuil est encore très tabou dans notre société, le film n’hésite pas à le triturer dans tous les sens pour un résultat aussi touchant que surprenant.
Une évocation familiale universelle
Chacun des personnages du film a sa spécificité. Odile est une mère taiseuse qui cache un lourd secret, sa fille Sylvie (Bérénice Béjo) est en retrait, écrasée par les silences de cette mère et un mari par trop fan de vélo et donc pas très attentionné, le fils Lucas (Thomas Scimeca) est dans la lune et vit une relation torride avec la jeune et fraiche Clara (Marilou Aussilloux). Ce petit monde va devoir faire face à cet évènement tragique, chacun à sa manière, et non sans difficultés. Ce film est le premier long-métrage de l’actrice Camille Japy aperçue notamment dans Alceste à Bicyclette. Elle choisit un sujet pas simple pour mieux surprendre le spectateur. La comédie est tour à tour drôle, dramatique, légère ou pesante, le regard donné sur la famille est assez inédit avec 2 actrices qui remplissent parfaitement l’écran dans une belle subtilité. Le spectateur connait un véritable ascenseur émotionnel avec des scènes tour à tour cocasses, tristes ou drolatiques et un casting qui fait beaucoup pour porter des personnages uniques et tous différents. Chaque spectateur pensera à sa propre famille pour une inévitable mise en abime. La question du deuil est éminemment personnelle et chacun peut la ressentir à son propre niveau. Difficile d’accepter les différences ou ce qui peut être pris pour des maladresse (voire pire) dans ces moments, surtout quand elles tranchent avec sa propre manière de réagir. Une scène de deuil festif met ici particulièrement à porte-à-faux les personnages. Au milieu de ce marasme naviguent des enfants innocents qui sont eux-mêmes spectateurs du théâtre joué par les adultes.
Le duo mère-fille est des plus délicats dans ce film qui tient en haleine tout du long, comme un thriller émotionnel où tout peut arriver. La
musique du chanteur M (alias Matthieu Chedid) apporte une dimension supplémentaire à ce film qui ne laisse pas indifférent par la multiplicité assumée de ces tons
Détails
Durée : 1H37 – Langues : Français 2.0 / 5.1 / Audiodescription
Sous-titres : Anglais et Français pour sourds et malentendants
Supplément : Petites filles, court métrage de Camille Japy (2017, 16 min)
Disponible en DVD au prix public conseillé de 19,99 € TTC
Synopsis: Odile se prépare à fêter son anniversaire. Alors que ses enfants et petits enfants sont en route pour la soirée, Jean, son mari, décède brutalement. Incapable de faire face à cette réalité, elle le cache sous son lit…