Une jeune fille perd son père lors d’un accident de pêche au large d’Ostende. Lena ne peut accepter cette perte soudaine, elle si proche de ce véritable héros de son quotidien. Il l’a initié à la voile, il est fort, il est son socle. Incapable de se remettre, elle imagine l’existence d’un monstre sous-marin qui serait la cause du chavirage du bateau de pêche. Le début d’un film belge sensible et intense à découvrir en salles le 13 décembre 2023.
Un film tout en sensibilité
Une relation père / fille peut être tellement forte qu’elle en devient plus forte que tout. Lena voit en lui son phare, son soutien, un roc indestructible. La nouvelle de la disparition du navire de pêche fait naitre des rumeurs qu’elle balaye du revers de la main. Accident, erreur de navigation, culpabilité, Lena refuse toutes ces thèses. Elle connait son père, incapable de commettre une erreur à l’origine de la disparition du bateau et de son équipage. Alors qu’elle navigue, elle croit apercevoir un monstre marin, ce qui créée en elle une idée fixe. L’idée prend de l’ampleur, ses amis et sa famille ne parviennent pas à lui faire changer d’avis, elle a besoin de preuves et de confirmation, à tout prix. Les psychiatres appellent cela le deuil impossible. Le film tourne autour de ce qui devient une pathologie traumatisante pour la jeune héroïne, tournée vers son idée fixe sans pouvoir s’en détourner alors que ses amis touchés par un deuil impossible similaire préfèrent ne pas l’écouter. Le ton du film est d’une intense mélancolie, prenant aux tripes tout du long pour un beau plongeon dans une psyché tourmentée. Ostende devient un port de plaisance des plus séduisants, tourné vers la mer et les répercussions surprenantes du réchauffement climatique. De nouvelles espèces marines apparaissent, d’autres semblent migrer des eaux tropicales vers les eaux de la mer du nord, se confondant avec les questionnements de l’héroïne prête à tout remettre en cause pour avoir le cœur net, image du personnage déterminé contre vents et marées.
L’héroïne trouvera-t-elle la solution à son idée fixe? Il faut voir le film pour s’en rendre compte et apprécier le dénouement d’un film entre amour paternel et envies d’absolu, comme seule la jeunesse est capable d’en produire.
Synopsis: Lena, jeune navigatrice de talent, perd son père dans un naufrage en mer. Elle est déterminée à prouver qu’une énorme créature errant dans les profondeurs est responsable de cet événement tragique…