Spectacle jeune public : D’un Picasso, l’autre, au Musée national Picasso-Paris

D'un Picasso à l'Autre Photo © Cie Carré blanc sur fond bleu !
D’un Picasso à l’Autre Photo © Cie Carré blanc sur fond bleu !

Spectacle jeune public : D’un Picasso, l’autre, au Musée national Picasso-Paris.

Communiqué de presse :

Programmation culturelle Musée National Picasso-Paris, D’un Picasso, l’autre – création spectacle jeune public,  19 et 20 avril 2016. Un spectacle qui interroge l’acte créateur autour du thème « Picasso et la sculpture », en relation avec l’exposition en cours au Musée Picasso à Paris.

Dans un atelier encombré, Alpha, une femme sculptrice songe. Elle pense à Picasso. « Picasso, que faisais-tu lorsque tu étais en mal d’inspiration ? » Une petite voix lui souffle « Métamorphoses »… Elle commence alors la lecture des Métamorphoses et bientôt les univers d’Ovide et de Picasso viennent se mêler au sien. Et dans ce petit atelier apparaissent sous nos yeux les sculptures les plus folles faites d’objets, d’assemblages et de pliages. Elles se transforment et deviennent des êtres fantasmagoriques et humoristiques… Conçu en hommage au génie de Picasso et à son art, ce spectacle situé entre danse, théâtre et performance interroge l’acte créateur. Fait de matériaux hybrides, d’objets de rebut et de symboles du quotidien, ce spectacle nous entraînera dans le monde des sculptures de Picasso, interrogeant son rapport à l’acte créateur, le renouvellement du regard, l’inventivité et le modernisme. Des histoires de vies se dérouleront sous nos yeux : celles des sculptures, des objets de récupération, celles des créateurs, des créatures métamorphosées. C’est un voyage où les arts se répondront les uns aux autres : performances en arts visuels, assemblages, installations et images, instantanés théâtraux, fragments d’univers sonores, de chants, de poésie… Un univers fantasque, rêvé, cauchemardé laissant libre cours à l’imaginaire foisonnant, joueur et explosif.

C’est après une immersion dans l’univers des sculptures de Pablo Picasso que l’idée a germé de recréer des métamorphoses, fil rouge qui a beaucoup sous-tendu la création et l’inventivité de l’artiste espagnol, avec des réminiscences des Métamorphoses d’Ovide qu’il a lui-même illustrées. La performance sera suivie d’une rencontre de l’auteur et comédienne Emmanuelle Marquis dans les salles du musée (30 min).

À propos de la compagnie :

La compagnie Carré blanc sur fond bleu crée des spectacles de théâtre autour de la peinture. Elle favorise les transversalités entre les arts (théâtre, chant, manipulation d’objets, peinture, univers vocal, arts visuels…) afin de sensibiliser les différents publics, dans un souci de proximité et de transmission.

Les spectacles de la compagnie :

– Ma p’tite histoire de l’art, spectacle parcours-visite en famille à travers les salles du Musée d’Orsay (Paris 7è). A partir de 5 ans.

– Le petit pinceau de Klee, une 1ère initiation au monde de la peinture autour de deux oeuvres de Paul Klee et Vassily Kandinsky. A partir de 18 mois.

– Matisse ou la danse du lion, un voyage sensoriel dans l’univers du peintre Henri Matisse. Petite forme théâtrale à partir de 18 mois.

Informations pratiques et tarifs :

19 et 20 avril 2016 – Musée national Picasso-Paris

14h30 – 15h30 : spectacle / 15h30 – 16h : rencontre

Plein tarif : 15 € / tarif réduit : 10 € (moins de 18 ans, moins de 26 ans résidents ou ressortissants de l’Union européenne, allocataires minima sociaux, demandeurs d’emploi, adhérents, partenaires). Le billet donne accès au spectacle et au musée. Réservation en ligne recommandée.

Ecriture et recherche plastique : Emmanuelle Marquis

Mise en scène et chorégraphie : Frédéric Sarreza

Dramaturgie : Sophie Stalport et Frédéric Sarreza

Costume : Micha Pasquette

Interprète : Emmanuelle Marquis

Public familial

[vc_text_separator title= »INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Dates : du jour mois au jour mois 2015 l Lieu : A la Comédie-Française (Paris)
Metteur en scène : prénom nom l Avec : prénoms noms

Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici