Après un premier article enthousiaste publié sur Publik’Art le 16 janvier, d’autres vins ont été reçus pour dégustation, de quoi prolonger l’émotion de la Saint-Valentin!
Cœur d’Apremont 2020, Savoie Apremont
Cette cuvée vin blanc du Domaine Jean Masson & Fils est proposée à la vente au prix à la cave de 24,00 euros. Fleuron du domaine, la cuvée Coeur d’Apremont est issue chaque année des mêmes parcelles, sélectionnées avec le même soin par Jean-Claude Masson. L’enherbement des sols et l’âge de ces vignes (80 ans de moyenne) provoquent une baisse des rendements spectaculaire et nous permet d’amener les raisins au niveau de maturité souhaité. Les vendanges se font en mode manuel pour une meilleure sélection des grappes et une parfaite capacité aromatique des raisins avec pour résultat un von puissant et droit. Le cépage Jacquère permet la mise en bouteille d’un Apremont AOP typique de l’appellation, avec des notes de fruits confits : abricot, mûre, figue & pêche. La longueur en bouche est remarquable. Grâce à sa droiture, il dispose d’une capacité de conservation d’au moins une décennie. Equilibré, il est doté d’une fraîcheur exceptionnelle et d’une bouche charnue et sapide. Le vin est capable d’accompagner tous les types de plats, mais il est quand même optimal avec une entrée épicée ou une viande, aussi bien blanche que rouge. Testé sur une raclette, l’alliance vin et plat a été exceptionnelle.
Cave des Vins Fins de Cruet, L’élégante de Cruet
La cave des vins fins de Cruet présente L’Elégante de Cruet, un vin mousseux issu d’une fermentation naturelle au prix TTC de vente à la cave de 7,90 euros. Composé de Cépage Gamay et produit sur un terroir sol argilo – calcaire, le vin a été vinifié avec une vendange éraflée et un pressurage après une légère macération. A la dégustation, le vin mousseux aromatique est issu d’une fermentation naturelle, ce qui explique sa grande douceur et son sucre naturel. A l’œil, la robe est fraiche. A la bouche, les arômes sont fruités. Le vin s’accorde se déguste parfaitement en apéritif ou en dessert. Son potentiel de garde est de 1 à 2 années. Un vin parfait pour un très bon moment de convivialité avec assez peu d’alcool.
Domaine Franck Chavy, Brouilly sans sulfite 2021
Les vins du domaine Franck Chavy sont bien connus sur Publik’Art avec déjà un article sur les vins sans sulfite. Ce Brouilly Sans sulfite 2021 est proposé au prix TTC départ cave de 14,30 euros. Le cépage Gamay produit un vin équilibré avec du caractère. Le nez est frais, fruité et complexe. La bouche est ronde puissante et très gourmande. Pour profiter pleinement de ce vin, il vaut mieux le servir sans carafage pour accompagner une volaille ou une blanquette.