Tata, le dernier roman de Valérie Perrin (Albin Michel)

   

Tata, le dernier roman de Valérie Perrin (Albin Michel)

Publik’Art vous avait fait découvrir Valérie Perrin, en pleine crise de la Covid,a vec son roman : Changer l’eau des fleurs, notre coup de cœur.
Aujourd’hui, Valérie Perrin nous offre une surprenante histoire familiale : Tata.

Comme toujours avec cette auteure, impossible de raconter l’histoire de son livre de plus de 600 pages !

Tata, c’est l’histoire de a tante Colette d’Agnès, une femme qu’elle n’a d’ailleurs jamais appelée Tata ! La sœur de son père.

Colette est une femme ordinaire. Cordonnière de son métier, dans un petit village, Gueugnon, en Bourgogne. Tout le village la connaît, Colette Septembre ! Elle est la plus grande supporter de l’équipe de foot de Gueugnon !

Et dès la première page, le ton est donné. Idem pour la page de couverture ! Colette est morte deux fois ! La première fois en 2007 et la seconde fois en 2010 ! Sa nièce, Agnès, n’y comprend plus rien ! Agnès a toujours été proche de sa tante. Une chose est sûre : elle l’a enterrée en 2007 et ne l’a ensuite plus jamais revue. Normal puisqu’elle était morte !
Il est évident que ce n’est pas pensable cette histoire de « remourir » !

Agnès va mener son enquête tout au long des 634 pages. Et quand le lecteur arrive à la fin de l’histoire, il n’a qu’une envie, c’est que cela ne s’arrête pas !

Il est vrai que quelquefois, le lecteur est un peu perdu au milieu de tous ces personnages ! Colette vivait seule, mais en réalité beaucoup de personnes gravitaient autour d’elle ! C’était une « grande » personne !

On ne sait si l’auteure s’est identifiée à Agnès, cinéaste de métier, et de renom. Mais il est évident qu’elle connaît bien ce milieu ! Peut-être qu’un jour, son mari, Claude Lelouch, en fera un film ? Excellent scénario, à rebondissements multiples !

Son style est captivant et les analyses psychologiques de ses personnages sont tout simplement époustouflantes. Les secrets de famille, les non-dits, les amours cachés, les intrigues, les blessures de l’enfance, les vengeances, les viols, les agressions… tout est parfaitement bien entremêlé ! C’est à la fois un thriller et une passionnante saga familiale.

Tata va vous captiver de la première à la dernière page ! Prévoyez du temps !

Acheter dans une librairie indépendante

Infos de l’éditeur :

Date de parution : Septembre 2024
Auteur : Valérie Perrin
Editeur : Albin Michel
Prix : 23,90 €

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Qualité de l'écriture
Plaisir de lecture
Bénédicte de Loriol
En fonction depuis 2010, Bénédicte est notre directrice déléguée. Elle partage son expertise en de nombreux domaines. Elle dévore les livres comme d'autres dévorent le chocolat. Responsable des rubriques Littérature et Cinéma, elle gère aussi les opérations concours réalisées avec nos partenaires. Elle est notamment membre de l'Union des Journalistes de Cinéma (UJC).
tata-le-dernier-roman-de-valerie-perrin-albin-michel    Tata, le dernier roman de Valérie Perrin (Albin Michel) Publik’Art vous avait fait découvrir Valérie Perrin, en pleine crise de la Covid,a vec son roman : Changer l’eau des fleurs, notre coup de cœur.Aujourd’hui, Valérie Perrin nous offre une surprenante histoire familiale :...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici