Tempête, un film surprenant de Samuel Collardey
Samuel Collardey réalise un film surprenant et aussi un peu décevant, avec Tempête. On pourrait presque qualifier ce film de documentaire, tellement il est très proche de la vie réelle du héros principal, Dominique Leborne. Ca se passe aux Sables d’Olonne, en Vendée. Dominique joue son propre rôle, et ses enfants, également.
Difficile de s’appuyer sur un père qui n’est pas capable de faire vivre sa famille […]
L’histoire de Tempête est simple : Dominique est marin pêcheur. Il part durant 15 jours en mer pour ne rester que le week-end sur terre. Il est divorcé, a deux enfants qui vivent avec lui. Enfin, ils vivent chez lui mais pas avec lui, ou trop rarement avec lui. Le réalisateur, Samuel Collardey, nous fait découvrir tout un milieu et un métier très spécial et très dur aussi bien physiquement que psychiquement. Les marins ne s’arrêtent jamais. A travers Dominique on pense à tous ceux qui prennent la mer chaque jour, quel que soit le temps et les conditions, au risque de leur vie.
Mais en fait, on va très peu le voir en mer. Aucune image de tempête à l’horizon, à notre grande déception… La plupart du film se passe sur terre, et avec ses deux enfants. Quand leur père est là, ils font la fête ensemble et on se demande même si leur père n’a pas le même âge qu’eux ; un grand ado toujours prêt à faire la fête : fumer des joints, boire de l’alcool, aller en boite… La notion d’éducation n’existe pas trop dans ce film. Et c’est un peu dommage. Le portrait du père, même s’il est très gentil, très généreux, n’est pas réconfortant pour un jeune. Difficile de s’appuyer sur un père qui n’est pas capable de faire vivre sa famille, de la nourrir, ou même de la chauffer et encore moins de l’éduquer.
Je ne sais jusqu’où le scénario est inventé mais ce qui arrive à sa fille est absurde et dramatique et en même temps, il est vrai que même en 2016, des situations aussi catastrophiques existent. Bref, Tempête est un film qui ne nous apprend pas grand chose, d’où son côté décevant, mais qui nous fait « découvrir » un certain milieu social pour qui la vie est un combat de chaque jour. Aucun acteur n’est professionnel dans ce film. Et beaucoup de membres de la famille de Dominique rejouent des scènes certainement déjà vécues plusieurs fois ! Dominique Leborne a reçu un prix d’interprétation à la Mostra de Venise en 2015 mais aussi au festival International du film francophone de Namur en 2015. Beaucoup de prix pour un homme qui n’est pas du tout acteur. On lui souhaite que ce nouveau métier, d’acteur, l’aide à sortir de sa vie de marin-pêcheur, tellement difficile.
Sortie : le 24 février 2016
Durée : 1h29
Réalisateur : Samuel Collardey
Avec : Dominique Leborne, Matteo Leborne, Mailys Leborne
Genre : Drame