The Last Face : farce de la croisette
Sean Penn a offert, et de loin, le pire film de la croisette avec The Last Face présenté ce matin. Le réalisateur offre une contre performance inédite dans l’histoire du cinéma et du Festival, faisant d’un sujet grave une comédie involontaire atrocement immonde.
The Last Face suit des médecins du monde en Sierra Leone dans les années 2000. Tandis que la guerre civile fait rage, le conflit est introduit par un court texte faisant figure de prologue improbable du genre : « Ce conflit sanglant ne peut être compris par les occidentaux que comme un amour impossible entre un homme… et une femme. » Immédiatement, les rires éclatent dans toute la salle. Le film n’a même pas commencé, il montre déjà toute son absurdité.
L’histoire, vaut-elle qu’on en parle, est d’une stérilité intersidérale. Deux medecins du monde tombent amoureux entre les obus, les viols, les épurations et les sols jonchés de cadavres. Les images atroces à répétition n’ont aucune lecture narrative. Des successions de plans de guerre qui cachent l’évidence : il n’y a pas d’histoire. Du remplissage qui exacerbe d’autant plus les dialogues, lorsqu’il y en a. Et autant dire que le dialoguiste du film devait être aux toilettes pendant la demi-heure où le film a été écrit. Et le stagiaire qui le remplaçait s’est soit trompé de film (pensant faire une parodie) soit saoûlé comme un cochon avant de prendre son poste.
On a droit à un florilège de formules incroyables. « C’est pas choper, c’est aimer » dit un Jean Reno surréaliste et décalé. On n’en revient pas. La salle est hilare. La farce est totale. The Last Face ne sera heureusement pas le dernier visage du Festival de Cannes…
Le générique de fin généreusement hué, on se passe un coup d’eau froide sur le visage. Oui, ce film a réellement existé. Il est à Cannes. On ne pensait pas que le scandale de cette année serait celui de la honte ou au moins de l’embarras. Et il aurait été fou de penser qu’il viendrait de Sean Penn. Une belle perle.
S’ils sont tous les deux engagés corps et âme dans leur mission, ils n’en sont pas moins profondément divisés sur les politiques à adopter pour tenter de régler le conflit qui fait rage.
Ils devront surmonter leurs clivages et le chaos qui menace d’emporter le pays tout entier – sous peine de voir leur amour voler en éclats…
Sortie : prochainement
Durée : 2h11
Réalisateur : Sean Penn
Avec : Charlize Theron, Javier Bardem, Adèle Exarchopoulos
Genre : Drame
Html code here! Replace this with any non empty text and that's it.
J’ai hâte de voir ce film! Pour voir à quel point le film est chaotique et s’il l’est.
Mais visiblement c’est unanime!
Qui l’eut cru? De la part de Sean Penn, et avec de tels acteurs, on ne peut imaginer un film raté.
C’est d’ailleurs sur ce dernier point que je suis le plus surpris : en jeu des acteurs, vous avez mis UNE étoile sur cinq à Javier et Charlize Theron? Que leur est-il arrivé pour jouer si mal? Eux qui ont tourné dans des chefs d’oeuvres, et qui peuvent donner un intérêt à n’importe quel film?