Accueil Cinéma The Wave de Roar Uthaug : une vague divertissante mais pas mortelle 

The Wave de Roar Uthaug : une vague divertissante mais pas mortelle 

The Wave de Roar Uthaug
The Wave de Roar Uthaug Photo © Universum Film Home Entertainment

The Wave de Roar Uthaug : une vague divertissante mais pas mortelle  !

Déjà sorti dans son pays d’origine en 2015, The Wave est un film catastrophe norvégien réalisé par Roar Uthaug qui sortira en salles le 27 juillet 2016. Inspiré par des faits similaires survenus il y a presque un siècle dans le village de Tajford, ce film anticipe la tragédie que serait une nouvelle vague géante qui déferlerait à l’intérieur d’un fjord.

Kristian est géologue à Geiranger, petit village norvégien construit dans un fjord, encerclé par des montagnes qui ne laissent passer qu’un bras de mer qui vient lécher ses bords.  Surveiller la montagne est sa passion en plus d’être son métier. On assiste à son dernier jour à Geiranger, il déménage le lendemain avec femme et enfants pour de nouvelles aventures plus citadines. Du moins seraient-ils partis si des signaux étranges émanant des montagnes et un mauvais pressentiment ne l’avaient intrigué et avaient ainsi retardé son départ.

Ce film catastrophe est rondement mené mais ne comporte pas une once d’originalité scénaristique […]

Ses intuitions étaient justes. La montagne se contracte. Une avalanche se déclenche. L’éboulement forme une vague de plus 80 mètres de hauteur qui se dirige vers le village et ses habitants endormis …

Ce film catastrophe est rondement mené mais ne comporte pas une once d’originalité scénaristique si ce n’est qu’il est adapté à son pays de production : la Norvège. Quels en sont les ingrédients ? Une famille aimante bien que le fils, Sondre, soit plongé dans sa crise d’adolescence et que Kristian, le père, manque d’attention pour sa femme. Un homme ordinaire, ce même Kristian, qui va se transformer en héros spontané pour sauver sa famille. Et enfin, quelques morts et une ville complètement dévastée.

Le film est servi par bien trop de hasards, coïncidences heureuses pour son développement rocambolesque. Mais c’est le propre des scénarios catastrophes de manquer de réalisme sans que cela soit dérangeant puisqu’on est transporté par l’action et qu’on cesse donc de penser pour se laisser absorber par des sensations pures. Et effectivement, à l’instar des personnages, nous sommes secoués par de nombreuses émotions : la peur, le courage, le sang-froid, l’attente …

Une singularité tout de même : le propos environnemental assez développé dans la première partie du film. Car cette vague géante a un nom : un mégatsunami, du moins, c’est ainsi que les médias nomment ce phénomène réel qui se crée suite à un éboulement colossal se dirigeant vers une mer fermée. Il existe des précédents dans les fjords de Norvège et le réalisateur semble s’en inquiéter. Ce film recèle une mise en garde : la montagne, sublime, est aussi dangereuse. Il est facile de l’aimer mais n’oubliez pas de la redouter parce que la nature est impitoyable et malgré son apparente docilité, elle gronde parfois pour reprendre ses droits.

Les images sont époustouflantes. Les fjords ne sont pas une destination touristique prisée pour rien bien qu’après ce film, vous aurez peut-être quelques hésitations à vous y rendre. Mais si c’est le cas, c’est que le film vous a convaincu !

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS ET INFOS » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Après plusieurs années à surveiller la montagne qui surplombe le fjord où il habite, Kristian, scientifique, s’apprête à quitter la région avec sa famille. Quand un pan de montagne se détache et provoque un Tsunami, il doit retrouver les membres de sa famille et échapper à la vague dévastatrice. Le compte à rebours est lancé…

Sortie : le 27 juillet 2016
Durée : 1h50
Réalisateur : Roar Uthaug
Avec : Kristoffer Joner, Thomas Bo Larsen, Ane Dahl Torp
Genre : Action, Drame

[vc_text_separator title= »BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

NOS NOTES ...
Originalité
Scénario
Réalisation
Jeu des acteurs
Fraîchement débarquée sur Publik'art en cette année 2016, Olivia goûte bien trop la littérature, le cinéma et le théâtre ... bref la culture ! pour ne pas s'en mêler par la plume. Ainsi elle vous livre ses analyses sans oublier au passage de saluer bien bas chaque artiste que la critique soit bonne ou mauvaise.
the-wave-de-roar-uthaug-vague-divertissante-mortelle The Wave de Roar Uthaug : une vague divertissante mais pas mortelle  ! Déjà sorti dans son pays d’origine en 2015, The Wave est un film catastrophe norvégien réalisé par Roar Uthaug qui sortira en salles le 27 juillet 2016. Inspiré par des faits similaires...

1 COMMENTAIRE

  1. Un film catastrophe qui brille par son réalisme et son intensité. Mieux que les films hollywoodiens bien peu crédibles et par trop sensationnalistes, The Wave réussit l’exploit de tenir en haleine avec un scénario crédible et parfaitement exploité. Oubliez San Andreas et convertissez vous au cinéma nordique!

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile