Theeb, la naissance d’un chef, un très beau western indien
Naji Abu Nowar réalise son premier long métrage avec Theeb, la naissance d’un chef. C’est l’histoire des Bédouins durant la 1ère Guerre Mondiale, pendant l’occupation britannique. Theeb est un jeune garçon, superbe, qui ne veut pas quitter son frère, Hussein. Or ce dernier doit accompagner un anglais à la recherche d’un puits. Hussein s’en va dans le désert, sans se rendre compte que son petit frère le suit à distance. Quand il s’en rend compte, il est déjà trop loin du campement. Il va donc faire la traversée du désert sur le chameau de son frère et affronter tous les dangers.
Le film est époustouflant de beauté ! Les images du désert, et de la vallée de Wadi Rum, au Sud de la Jordanie, et ce petit garçon transpercent l’écran. Theeb appartient vraiment à la dernière tribu nomade existante. Theeb veut dire « loup » en langue bédouine.
Le scénario est simple et les dialogues encore plus car ils sont presque inexistants. Seule l’ambiance pèse… On ne comprend pas vraiment qui est cet anglais, ce qu’il veut exactement, mais on reste fasciné par cet environnement. Et le puits au milieu de ce désert prend toute la place. Ce n’est qu’à la fin du film que tout prend sens.
Les acteurs sont presque tous non-professionnels et sont tout simplement excellents !
Theeb a été nominé pour les Oscars 2016 dans la catégorie Meilleur film étranger. Même si le film peut nous paraître très lent, il reste un beau film à voir avec des paysages sublimes.
Sortie en DVD : le 4 avril 2016
Durée : 1h40
Réalisateur : Naji Abu Nowar
Avec : Jacir Eid, Hassan Mutlag, Hussein Salameh
Genre : Drame, Aventure