Accueil Cinéma Toto et ses Soeurs, documentaire d’une famille élevée dans la drogue

Toto et ses Soeurs, documentaire d’une famille élevée dans la drogue

Toto et ses Soeurs, documentaire d'une famille élevée dans la drogue

Toto et ses Soeurs, documentaire d’une famille élevée dans la drogue

Documentaire bouleversant, Toto et ses Soeurs est un film réalisé par Alexander Nanau dans les bas fond d’une cité roumaine gangrénée par la drogue, comme tant d’autres à travers le monde. Laissés livrés à eux-mêmes, les enfants de la communauté rom n’ont aucune chance de sortir de leur destinée, ou presque. Toto est comme d’autres : il est le fils cadet d’une famille détruite par la drogue. Il n’a jamais connu son père et sa mère purge une peine de prison pour trafic de drogue. Quant à sa soeur aînée, elle a repris le flambeau maternel et laisse l’appartement familial – par ailleurs en ruine – aux quatre vents. Les toxicomanes – parmi lesquels on trouve les oncles de Toto – sont restés fidèles à ce lieu de deal : ils en ont fait leur quartier général pour prendre leur shoot… au milieu des enfants.

Toto dort très peu. Il observe ses oncles se défoncer durant des heures dans le salon où il tente parfois de fermer un oeil. A l’école, forcément, c’est le chaos. Sa plus jeune soeur va tout mettre en oeuvre pour tenter de mettre un terme à cette vie de déchéance et entrer en lutte contre sa soeur aînée, plongée dans la drogue… jusqu’à ce que la mère de famille soit libérée de prison. Mais pas de faux espoirs, on est dans la vraie vie : l’horizon ne connaîtra pas d’éclaircie.

Ces enfants naissent et grandissent dans une misère terrible, au milieu des aiguilles et dans la pauvreté la plus totale.

Ces enfants naissent et grandissent dans une misère terrible, au milieu des aiguilles et dans la pauvreté la plus totale. Toto et ses Soeurs (devrait-on dire et sa soeur avec qui il forme un duo extraordinaire) bouleversent par leur volonté de s’en sortir et de trouver dans leur quotidien de quoi survivre et positiver. Pour Toto, c’est la danse qui le sauve. Il se fera même repérer et participera à un grand concours de breakdance. Une performance pour cet enfant rom que la vie semble avoir abandonné.

Réalisé en direct, filmant les personnages dans leur quotidien sans le filtre de l’interview – ces derniers vont même jusqu’à se filmer eux-mêmes à l’orphelinat – Alexander Nanau signe un film documentaire sans complaisance qui montre combien un enfant peut être fort. Dans ces conditions extrêmes qui n’accordent pas une seconde de répit, on aperçoit dans ces âmes innocentes ce qu’il y a de meilleur dans l’humanité.

C’est ce que donnent Toto et ses Soeurs : une leçon de vie, aussi dure soit elle.

[vc_text_separator title= »SYNOPSIS, INFOS ET BANDE ANNONCE » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]

Au cœur d’une famille rom en pleine désintégration, émerge la figure de Totonel, 10 ans, dit Toto. Avec passion il apprend à lire, écrire et danser. Surtout danser et gagner le grand concours de Hip Hop. Au milieu du chaos ambiant, ses deux sœurs essayent de maintenir le mince équilibre de la famille. Le récit cinématographique d’Alexander Nanau enregistre sans pose, à hauteur d’Homme, la vie de Toto et de cette famille qui manque de tout, sauf d’humour et d’amour.

Sortie : le 6 janvier 2016
Durée : 1h34
Réalisateur : Alexander Nanau
Avec : Inconnus
Genre : Documentaire

[vc_text_separator title= »NOS DERNIERS FILMS COUPS DE COEUR » color= »custom » border_width= »5″ accent_color= »#1e73be »]
NOS NOTES ...
Originalité
Réalisation
Gaël a créé Publik'Art en 2009. Notaire de formation, il est responsable de la rubrique BD et gère l'administration du site (webmaster). Il vit dans le sud de la France d'où il anime le webzine avec les membres de la rédaction, présente sur la majeure partie de l'hexagone : Paris, Bayonne, Montpellier, Lille, Lyon.
toto-et-ses-soeurs-documentaire-dune-famille-elevee-dans-la-drogue Toto et ses Soeurs, documentaire d'une famille élevée dans la drogue Documentaire bouleversant, Toto et ses Soeurs est un film réalisé par Alexander Nanau dans les bas fond d'une cité roumaine gangrénée par la drogue, comme tant d'autres à travers le monde. Laissés livrés à eux-mêmes,...

AUCUN COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Quitter la version mobile