Un accident, un roman de Marion Desjardins (Editions Anne-Carrière)
Marion Desjardins est journaliste et écrivain. Un accident est son quatrième roman.
Vincent, mais il veut qu’on l’appelle Luis, n’est pas un homme comme tout le monde. C’est avant tout un artiste. Il sait jouer de la trompette sans trompette ! Il connaît tout le répertoire d’Armstrong ! Mais quand il a mal au dos, il n’arrive plus à jouer.
Luis souffre d’obésité. Du coup, il se sent rejeté par la société. Il est rejeté. Il est seul. Excessivement seul. Mais il ne se plaint de rien. Sauf quand il a des douleurs.
Tout au long du livre, on découvre la vie de Luis. Son passé. Son enfance, son adolescence. Sa famille. Son père. Que s’est-il passé avec son père ?
Et puis, Luis a une sœur. Une drôle de sœur qui lui rappelle sans cesse son accident. Comment s’est donc passé cet accident qui a failli lui coûter la vie ? Luis ne se souvient de rien…
Il se souvient de ce qu’il a infligé à son père. Ça, il s’en souvient très bien.
Mais comment s’est-il donc retrouvé à la rue, tout jeune ? Et pourquoi ?
Dès la première page, le lecteur est comme happé par Luis. Il essaie de le comprendre. Comme Luis essaie de comprendre le monde qui l’entoure, sans jugement. Sans aucune illusion non plus. Luis est mis de côté par la société. On se moque de lui juste parce qu’il est gros. Un laissé pour compte…
Un accident. Est-ce vraiment ça le problème de Luis ?
Un accident est un très bon roman, à la fois profond et léger. A la fois une diatribe sociale, avec une belle plume, et le portrait d’un homme qui frise la folie solitaire. Une analyse subtile de notre société pas toujours humaine !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : Mai 2024 Auteur : Marion Desjardins | Editeur : Anne Carrière Prix : 19 € |