Un Bas-Armagnac XF à ne pas manquer en provenance du Château de Laubade

Le Château de Laubade dévoile sa dernière création, XF. A 43,0% d’alcool, c’est plutôt une boisson d’homme à consommer avec modération pour bien saisir toute sa subtilité. Commercialisé en France uniquement dans le réseau partenaire de cavistes
indépendants, et en restauration la liqueur surprend et ravit. Quelques marchés européens pourront également en profiter comme le Royaume Uni, l’Allemagne, la Belgique, la Suisse, le Danemark et l’Italie. Au tarif caviste conseillé de 49.00€ TTC pour une bouteille de 50cl, il ne faut pas rater l’expérience!

Une liqueur unique

La Famille Lesgourgues, proriéraire de l’appellation Château de Laubade à Sorbets dans le Gers, propose ce bas armagnac d’un fût unique issu du lot d’Ugni Blanc. Celui-ci, peu après sa distillation, a été entonné dans un fût à chauffe Extra Forte et y a maturé jusqu’à sa mise en bouteille en mars 2022. Cette chauffe « extrême » accentue l’intensité aromatique de l’eau-de-vie et sa persistance gustative. A l’oeil, la robe est ambrée limpide. Au nez, on peut noter des notes épicées, toastées, de pruneau et de fruits confits. La bouche est onctueuse et intègre bien le « grillé » du bois tout en fraîcheur et vivacité. La longueur en bouche est intéressante. De quoi donner envie de tester la dégustation!

Publireportage: Propriété de la famille Lesgourgues depuis trois générations (fondée en 1870), nichée au cœur du Bas Armagnac, Laubade est avec 105 hectares de vignes d’un seul tenant, le plus important vignoble dédié uniquement à la production d’armagnac. Maîtrisant toutes les étapes d’élaboration de ses élixirs, (vignoble en viticulture raisonnée, vinification sans sulfites, distillation en alambic armagnacais à colonne, élevages longs, assemblages et mise en bouteille), la propriété se distingue par la grande variété de cépages dont la part belle est faite au Baco, cépage roi dans les sables fauves du Bas Armagnacs. Le Château de Laubade totalise plus de 250 médailles et récompenses glanées lors de dégustation et compétitions internationales. En 2020, il a été élu « Spiritueux de l’Année » par la Revue des Vins de France et World Class Distillery depuis 2010 au World Spirits Awards. Enfin, en 2014, la propriété a reçu du Président Emmanuel Macron le titre « Entreprise du Patrimoine Vivant ». Son engagement dans un modèle durable et respectueux de l’environnement a poussé le domaine à envisager une réduction significative de ses émissions de gaz à effet de serre à l’horizon 2025. « Château de Laubade, inventer l’Armagnac de demain ».

NOS NOTES ...
Qualité du breuvage
Plaisir de la dégustation
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-bas-armagnac-xf-a-ne-pas-manquer-en-provenance-du-chateau-de-laubade Le Château de Laubade dévoile sa dernière création, XF. A 43,0% d'alcool, c'est plutôt une boisson d'homme à consommer avec modération pour bien saisir toute sa subtilité. Commercialisé en France uniquement dans le réseau partenaire de cavistesindépendants, et en restauration la liqueur surprend et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici