Le Lucernaire propose un spectacle total avec l’adaptation du Livre de la Jungle d’après l’ouvrage de Rudyard Kipling. 3 comédiens racontent l’histoire du petit homme Mowgli recueilli par les loups à l’aide de marionnettes, de projections et de danses. Les plus petits sont enchantés, les adultes sont charmés par une historie qu’ils sont heureux de voir réinterprétée sur la scène du Lucernaire.
Un pur moment de magie
Les habitués du Lucernaire seront ravis de savoir que la Compagnie Métaphore, déjà à l’origine récemment de la pièce C’est moi le plus fort, est de retour pour un spectacle destiné aux enfants et aux familles. Les spectateurs de tous âges seront ravis d’assister à une histoire universelle, celle d’un enfant devenu homme et élevé par des animaux. Mowgli prend la forme d’une marionnette qui évolue dans les bras de comédiens habillés de noir, tels des messagers d’une histoire racontant l’humanité présente en chacun de nous et dont chacun doit se faire le découvreur pour s’accomplir. Les fidèles ours Baloo et la panthère noire Bagheera sont représentés sous forme de maques portés par les comédiens. Leurs voix narrent des aventures au milieu de la jungle sous l’ombre menaçante sur tigre Shere Khan. Ceux qui ont lu le livre de Kipling ou vu le dessins animé Disney retrouveront l’atmosphère mi-onirique mi-décalée d’une jungle de fantaisie. Le spectacle enchaine les péripéties, les moments de grâce et les enseignements qui toucheront tous les petits spectateurs au cœur.
La mise en scène de ce Livre de la Jungle est d’une inventivité folle, une vraie mine de trouvailles pour donner vire à chacun des personnages et les faire vivre littéralement sur scène. Le spectacle vient juste de débuter au Lucernaire, le moment d’organiser une sortie en famille pour passer un super moment de divertissement intelligent.
Synopsis:
Au milieu de la jungle indienne, loin des siens, le petit d’homme est adopté par une famille de loups. Aidé par deux guides spirituels que sont Baloo et Bagheera, il apprend les lois à suivre pour vivre et cohabiter en paix. Mais face à la menace que représente Shere Khan le tigre, il devra faire des choix et commencer sa vie d’adulte. Un spectacle de la Compagnie Métaphore (C’est moi le plus fort, La Chaise bleue, La Brouille), d’après le célèbre ouvrage de Rudyard Kipling (adaptation de Philippe Calmon et Joséphine Sourdel), mêlant marionnettes, objets, théâtre d’ombres, danse…
« Dans Le Livre de la jungle il est question d’adoption, d’éducation, de tolérance, de solidarité, de l’acceptation ou du rejet de la différence, de l’amitié, des lois qui régissent une société, de choix… Ce qui nous touche, c’est le chemin initiatique suivi par Mowgli et la présence d’une dimension universelle et bien contemporaine dans cette enfance tiraillée entre deux sociétés qui tour à tour l’acceptent et le rejettent. (…) Les aventures de Mowgli nous ramènent donc à cette interrogation qui anime la Compagnie Métaphore depuis déjà plusieurs spectacles : qu’est-ce qui fait de nous des hommes ? Qu’est-ce qui constitue notre humanité ? » Philippe Calmon, metteur en scène
Détails:
Date de début : 16 février 2022
Date de fin : 27 mars 2022
Durée : 55 min
Les mercredis et samedis à 14h30, les dimanches à 14h