Un bébé si je peux, tout sur l’infertilité, les femmes et la procréation (Massot Editions et XXI)
Marie Dubois nous offre une BD complètement inédite, une BD qui nous apporte des vérités sur un réel problème de société : l’infertilité. Une BD aux dessins simples et vrais. Une BD qui va nous être indispensable !
Une BD intelligente
Cette BD est à la fois drôle, émouvante et en même temps elle reflète exactement ce qui se passe pour une femme qui n’arrive pas à être enceinte. C’est une mine d’informations, que ce soit au niveau scientifique qu’au niveau légal.
L’auteur analyse toutes les situations et explique tout de façon implacable. Sous forme de BD, mais avec un grand sérieux et des informations scientifiques fondamentales.
Différentes causes
Pourquoi les femmes mettent au monde leur premier enfant à 30 ans, pourquoi elles ont peur de tomber enceintes alors qu’elles travaillent et ont des responsabilités. Les inégalités entre homme et femme s’accentuent dès qu’il s’agit de grossesse. Après un congé de maternité, la femme ne retrouvera pas sa situation professionnelle sous prétexte qu’elle soit devenue mère…
Du vécu
Publik’Art a particulièrement apprécié cette BD, Un bébé si je peux. A travers l’histoire de Marie, jeune femme active de 34 ans, parisienne, chaque femme se reconnaitra dans son désir d’enfant. Marie est amoureuse et désire, avec son conjoint, un enfant. Mais rien ne va se passer « normalement ». Tout va vite devenir compliqué et Marie ne comprend pas pourquoi… Au fil des mois, avec règles, son parcours va lui sembler presque insurmontable. L’auteur nous raconte, avec humour, mais aussi beaucoup de sérieux, tout ce que doit subir Marie. Dans tous les détails. Les obstacles, les souffrances, les traitements, les essais, les examens, les maltraitances, rien ne sera épargné à Marie, comme au lecteur. L’auteur a eu, elle-même ce parcours du combattant ! Un parcours difficile, douloureux, qui durent souvent des années…
Une lecture pour tous
Non seulement, Un bébé si je peux, est une mine d’informations, sous forme de jolie BD, mais c’est aussi un livre qui sera au centre du couple, comme un tuteur. Ensemble, le couple va découvrir ce monde très spécial qui touche les femmes, mais aussi les hommes, bien sûr ! Un monde où on se sent complètement perdu.
N’oublions pas qu’un couple sur cinq rencontre des difficultés pour avoir un enfant ! En à peine 40 ans, le taux de spermatozoïdes a chuté de moitié… Comment se l’expliquer ? La contamination aux perturbateurs endocriniens ?
C’est un vrai problème de santé publique.
Un bébé si je peux est notre coup de cœur !
Que plus jamais on ne dise aux jeunes femmes : « C’est dans votre tête ! ».
Une BD à offrir au plus grand nombre d’entre nous, y compris aux gynécologues !
En prévente sur KissKissBankBank, du 16 janvier au 22 février 2021 !
Infos de l’éditeur :
Date de parution : 25 février 2021 Auteur : Marie Dubois Illustrateur : Marie Dubois | Editeur : Massot Editions et XXI Prix : 19 € |
[…] Publikart 27 janvier 2021 : https://publikart.net/un-bebe-si-je-peux-tout-sur-linfertilite-les-femmes-et-la-procreation-massot-e… […]