Le talentueux réalisateur des films Des Hommes et des Dieux et La rançon de la gloire a proposé en novembre 2021 une oeuvre bouleversante sur fond de misère sociale et de crise dans le monde agricole. Le film se focalise surtout sur un jeune gendarme interprété par le toujours talentueux Jérémie Renier aux prises avec un malheureux accident qui va lui ruiner l’existence.
Le réel sans artifices
Albatros est le récit d’un gendarme futur marié et jeune père de famille a la vie paisible. Dur à la tâche et investi dans son rôle de pacificateur social, il côtoie tous les habitants et agit avec une infatigable bienveillance. Mais son destin bascule le jour où il tue sans le vouloir un agriculteur qui menaçait de se suicider. Le parallèle avec toutes ces histoires d’agriculteurs désespérés qui mettent fin à leurs jours faute de soutien public suffisant face à leurs insolubles difficultés financières. Le film se veut le reflet d’une intense détresse sociale pour ceux qui se sentent abandonnés face aux contraintes administratives, aux dettes toujours plus élevées et aux bêtes victimes de pandémies meurtrières. Le héros gendarme a de vrais principes qui le font agir constamment dans les limites de la loi, sans excès ni complaisance. L’accident dont il est à l’origine le détruit intérieurement en le mettant en porte-à-faux par rapport à tout ce pour quoi il se bat quotidiennement. La remise en cause est brutale, déchirante même.
La sortie d’Albatros est le moyen de rattraper un film disparu trop rapidement de l’affiche, et pourtant si émouvant et si proche du réel. La sortie en DVD est un bon moyen de le rattraper et de profiter d’un spectacle douloureusement réaliste.
Synopsis: Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie d’Etretat, prévoit de se marier avec Marie, sa compagne, mère de sa fille surnommée Poulette. Il aime son métier malgré une confrontation quotidienne avec la misère sociale. En voulant sauver un agriculteur qui menace de se suicider, il le tue. Sa vie va alors basculer.