Un Fil à la patte au Lucernaire, un grand moment de farce burlesque

La comédie en 3 actes de Georges Feydeau est un classique du théâtre parisien. Représentée pour la première fois à Paris en 1894, Un fil à la patte représente à elle seule le meilleur des outrances du vaudeville, sa nouvelle mise en scène par Philippe Person et Florence Le Corre lui adjoint un dynamisme inimitable porté par de jeunes comédiens de la troupe Canapé Rouge Collectif remplis d’énergie et de verve théâtrale. La pièce s’arrête le 27 juillet, il ne faut pas manquer ce grand moment de comédie burlesque survitaminée.

Impossible de ne pas se laisser emporter par la furia

La trame d’Un fil à la patte tourne inévitablement autour de l’amant dans le placard, mis ici au premier plan car il doit se marier. La pièce suit ses pérégrinations entre le premier acte chez sa maitresse chanteuse à succès Lucette Gauthier, le second acte se déroule chez la promise Vivianne Duverger et le troisième acte se tient à l’étage de son appartement parisien. Le rythme est endiablé, les personnages rentrent et sortent de scène dans un ballet incessant fou de dynamisme. La pièce tourne autour de la notion d’incompréhension entre tous les personnages, barrière de la langue pour un général hispanophone et une servante anglaise, hypocrisie continuelle du personnage principal Bois d’Enghien obligé de jongler entre sa promise et sa maitresse, quiproquos permanents entre tous les belligérants. Personne ne se comprend vraiment et les malentendus (volontaires ou non) s’enchainent dans une furia infernale. L’1h40 de spectacle passe dans un souffle et toute la salle suit avec délectation l’évolution d’une intrigue comme une sarabande de bons mots. L’argent est au centre de tout, surtout celui des autres, que chacun cherche à s’accaparer à force de subtiles manigances. La troupe de jeunes comédiens est surprenante de vitalité, les efforts sont payants et les effets comiques font mouche à coup sûr. Le général hispanophone que personne ne comprend et qui menace au pistolet tous ses concurrents amoureux, le héros obligé de se dépatouiller de situations rocambolesques à tout bout de champ, les mensonges éhontés que les spectateurs comprennent mieux que les personnages, le ton est enlevé et la performance collective est complètement aboutie.

Comédiennes et comédiens se connaissent bien et la mécanique est parfaitement huilée, transformant ce qui pourrait être un vaudeville poussiéreux en sitcom scénique irrésistible. Ce fil à la patte est une vraie réjouissante à découvrir avant son achèvement prochain.

Synopsis: CIEL ! MON AMANT SE MARIE !

La pièce s’ouvre chez Lucette Gauthier, chanteuse de café-concert à succès. Son amant, Bois d’Enghien est bien décidé à lui annoncer leur rupture et pour cause : il se marie le soir-même avec Viviane Duverger, fille de la Baronne du même nom. Une galerie de personnages truculents comme montés sur ressorts (des prétendants intrépides ou repoussants, des domestiques zélés ou roublards, une soeur affamée, etc.) se retrouvent pris dans une machine infernale où les quiproquos le disputent aux traits d’esprit. Comédie joyeuse autant que satire sociale : ici seule la femme de « peu de vertu » est amoureuse, tous les autres ne sont mus que par l’argent.

Fuis-moi, je te suis, aime-moi… tu verras !

Création inédite à découvrir pour la première fois au Lucernaire.

Détails:

Mercredi > samedi 20h | Dimanche 17h

Du 28 mai au 27 juillet 2025, Théâtre Noir

NOS NOTES ...
Originalité
Mise en scène
Jeu des comédiens
Plaisir de la pièce
Stanislas Claude
Rédacteur ciné, théâtre, musique, BD, expos, parisien de vie, culturaddict de coeur. Fondateur et responsable du site Culturaddict, rédacteur sur le site lifestyle Gentleman moderne. Stanislas a le statut d'érudit sur Publik’Art.
un-fil-a-la-patte-au-lucernaire La comédie en 3 actes de Georges Feydeau est un classique du théâtre parisien. Représentée pour la première fois à Paris en 1894, Un fil à la patte représente à elle seule le meilleur des outrances du vaudeville, sa nouvelle mise en scène par Philippe Person et...

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici