Un Modigliani adjugé près de 160 millions d’euros
La toile intitulée Nu couché, de Modigliani a été adjugée lundi soir à New York pour 170,4 millions de dollars hors frais (soit environ 158,5 millions d’euros) ! L’artiste italien a battu son record personnel, à la quatrième place des peintures les plus chères de l’Histoire. C’est Paul Gauguin et son Quand te maries-tu ? qui détient le record puisqu’il a été vendu au Quatar pour 300 millions de dollars, devant Les joueurs de cartes de Paul Cézanne (274 millions de dollars, à la famille princière du Quatar) et Les femmes d’Alger de Pablo Picasso (179,3 millions de dollars).
Selon Bloomberg, l’acquéreur du tableau de Modigliani serait Liu Yiqian un collectionneur privé chinois, milliardaire et président de la société d’investissement Sunline.
La toile Nu couché était estimée à 100 millions de dollars par la célèbre maison Christie’s. Elle était une pièce d’une série de nus signée par le peintre et sculpteur dans son atelier parisien. Lors de leur première exposition du vivant de l’artiste, ces œuvres avaient fait un tel scandale que la police avait ordonné leur retrait. Pour en savoir plus sur la vie et le parcours surprenant de Modigliani, on vous invite à lire son biopic en BD Modigliani – prince de la bohème.