L’exposition Turner, peintures et aquarelles Collections de la Tate au Musée Jacquemart André retrace l’existence du célèbre peintre anglais dans une chronologie pleine de sens faisant entrevoir l’évolution de son art pictural tout au long de son riche parcours. L’utilisation de l’aquarelle, son incorporation dans la peinture à l’huile, ses incessants voyages dans toute la Grande-Bretagne et dans l’Europe entière, le maitre des couleurs et de la lumière s’est peu à peu transformé en forçat de la peinture, ne cessant jamais de travailler pour un héritage proprement vertigineux cédé entièrement ou presque à la nation britannique.
Une rétrospective éclairante
Le représentant le plus connu de l’aquarelle anglaise Joseph Mallord William Turner (1775-1851) s’établit au musée Jacquemart-André jusqu’à début 2021 pour nous faire admirer ses paysages baignés d’effets de lumière et de transparence.
L’exposition révèle en 8 grands chapitres l’application mise par le peintre à approfondir et épurer ses talents picturaux tout au long d’une existence que l’on dirait toute entière tournée vers son art. Issu d’un milieu modeste et autodidacte à ses débuts, le jeune Turner a d’abord travaillé chez un architecte, en profitant pour travailler sur les arts de la perspective et de la topographie, avant d’entrer à l’école de la Royal Academy à l’âge de 14 ans. Les visiteurs peuvent constater que depuis les prémices des premières œuvres académiques de sa jeunesse avec des œuvres envoyées à la Royal Academy jusqu’à sa parfaite maitrise de la lumière et des couleurs avec des soleils rayonnants et flamboyants, c’est un panorama vertigineux qui se dévoile devant leurs yeux. Si de nombreuses expositions ont déjà donné l’occasion de l’admirer en France depuis 10 ans, celle-ci choisit un parti pris éminemment pédagogique pour comprendre son évolution et ses partis pris esthétiques. La Tate Britain de Londres abrite la plus grande collection de Turner au monde et ce sont 60 aquarelles et 10 peintures à l’huile qui ont été prêtées, dont certaines jamais présentées auparavant dans l’hexagone. L’œuvre complète de Turner compte pas moins de 32 000 œuvres au total et si certaines ont été vendues par l’artiste de son vivant, il en a conservé pour lui-même l’écrasante majorité. Aquarelles, dessins, carnets de croquis, esquisses, il conservait la plupart d’entre eux car il travaillait avant tout pour son plaisir, pour lui-même, avec l’aide financière de mécènes subjugués par ses productions, lui permettant ainsi de voyager et de s’exercer sans cesse. Le peintre romantique tient lieu de précurseur de l’impressionnisme avec ces paysages où les limites entre la terre et la mer sont floutées et où les effets visuels composent des formes spectrales où chacun peut y voir ce qu’il veut selon son imagination. L’exposition permet de s’extasier devant des tableaux d’une beauté infinie et de toucher du doigt les intentions d’un peintre aussi insatiable que secret.
Le parcours chronologique de l’exposition fait comprendre à l’aide d’explications éclairantes l’évolution artistique de l’artiste pour constater sa radicalité finale, s’affranchissant des règles préétablies pour s’en inventer de nouvelles dans de fascinantes expérimentations. L’exposition Turner au Musée Jacquemart André est un incontournable pour découvrir ou redécouvrir un artiste d’une belle modernité.