La cuvée T du Château Trians coteaux varois en Provence 2018 est une belle réussite. Au cœur de la Provence, le Château Trians bénéficie d’un domaine de 22 hectares de vignes portant bien haut les couleurs de cette belle région viticole.
Un vin de Provence rouge étonnant
Composée de 80 % de Syrah et de 20 % de Grenache, la cuvée T rouge est un pur vin de gourmandise. L’appellation Coteaux varois en Provence est le signe fort d’un terroir d’exception, avec un sol argilo-calcaire, orienté Nord à 350 mètres d’altitude. Le climat méditerranéen avec des étés chauds et secs et les gels de printemps ajoutent à la spécificité de ce vin. La culture se veut biologique avec uniquement des amendements organiques. La vendange est à la fois manuelle et mécanique pour un rendement de 35 hl/hectare. Le vin est élaboré pendant 12 Mois en foudres de chêne. Pour la dégustation, le vin est très agréable et joyeux. Au nez, on peut distinguer des notes de fruit rouge juteux. En bouche, le croquant de la cerise apparait très vite. A 14°, il peut être servi avec de la charcuterie, sur des grillades ou encore des fromages frais pour une belle expression du fruit rouge juteux, du croquant de la cerise. La cuvée T peut être gardée pendant 10 ans ou servie dès maintenant. La bouteille est bordelaise Classic bouchon de liège Naturel du Var. Proposé à 18,20 euros, c’est une belle découverte.
Publireportage: Le domaine de Trians est niché au creux de la montagne depuis la fin du XVIIIème siècle: cela fait plus de 200 ans que du vin est élevé sur le Domaine. Depuis 2008, l’ensemble des productions sont BIO, tant les vins que l’huile d’olive. Sur les 86 ha du Domaine viticole, poussent de nombreuses variétés végétales, dont 22 ha de vignes et 35ha de forêt de chênes. 3 bastides composent le hameau.