Une classe américaine, de Pierre de Vallombreuse (Les Arènes)
Pierre de Vallombreuse est avant tout un très grand photographe connu et reconnu dans le monde entier. Dans son dernier livre, Une classe américaine, l’auteur nous livre un photoreportage réalisé dans une école multicolore d’une ville blanche à Portland, aux Etats-Unis.
Un professeur, blanc, intègre cette école. Il a la quarantaine, et est nommé professeur principal. Rien ne sera évident pour lui, dans ce monde marqué par la ségrégation. En plus, les élèves de sa classe sont presque tous issus de minorités. Jason davis ne connaît pas les codes, ni les coutumes de la ville. Il se sent désemparé par les réactions de certains de ses élèves. « Il faut tenir, se protéger sans se sentir blessé. Les profils comme Zahir obligent à se réinventer. » p39.
Sous l’œil du photographe, Pierre de Vallombreuse, le professeur avance, tâtonne et s’affirme enfin. Le tout avec beaucoup d’humour ! Un très beau cheminement.
Voilà un livre qui va parler à beaucoup d’entre nous ! Et encore davantage aux professeurs qui vivent, en France, des situations similaires.
Les photos sont magnifiques et parlent d’elles-mêmes !
Une classe américaine, de Pierre de Vallombreuse est un très beau livre à découvrir et à partager !
Acheter dans une librairie indépendante
Infos de l’éditeur :
Date de parution : août 2022 Auteur/Photographe : Pierre de Vallombreuse | Editeur : Les Arènes Prix : 24 € |