Le fameux restaurant vietnamien Tan Dinh (60 rue de Verneuil, 75007 Paris) a accueilli une belle cohorte de journalistes pour déguster des cuvées du domaine Brusset le mardi 15 février 2022 en présence de Laurent Brusset lui-même. Les échanges ont permis d’en connaitre plus sur le savoir-faire du domaine situé à Cairanne. Robert Vifian, le Chef-sommelier et gérant du restaurant Tan Dinh, était présent en personne pour superviser l’accord mets-vin et mettre en valeur la cuisine autant que les cuvées.
Une dégustation élégiaque
Les journalistes ont été accueillis par Laurent Brusset et Robert Vifian avec un verre de Cairanne blanc Les Travers 2020 (Cépages Clairette, Grenache blanc, Roussanne, Viognier, prix de vente TTC en ligne: 12,00 euros). L’occasion d’admirer l’aspect très clair et brillant du vin et ses quelques reflets verts. En bouche, le vin très floral est nuancé par des parfums de fruits exotiques et d’abricot, ainsi que de vanille. L’attaque est ronde et fruitée, le final est gras et charnu, le vin est sec et souple. Le vin se marie idéalement avec des huitres et des coquillages, des poissons et des viandes blanches. L’occasion pour Laurent Brusset de rappeler quelques données importantes sur le domaine. Domaine familial depuis 1947, la famille Brusset a toujours travaillé la vigne avec un savoir-faire reconnu tout en recherchant générations après générations à s’adapter aux nouvelles techniques pour améliorer la production. André Brusset (1910-1999) a fondé l’exploitation avant de transmettre sa passion à son fils Daniel et son petit-fils Laurent. C’est dans les vignobles des Côtes-du-Rhône méridionaux à Cairanne que se localise le domaine Brusset avec 70 hectares composés des appellations suivantes: Gigondas, Cairanne, Rasteau, Côtes-du-Rhône et Ventoux. La production de vin blanc représente 10% du total, les vins rouges et rosés 90%. Les Côtes du Rhône rouge Laurent B. 2020 (Cépages Grenache, Syrah, prix de vente en ligne : 8,50 euros) ont fait patienter les convives avec son goût rond, élégant et souple. Puis sont arrivés les nems au poulet accompagnés d’une cuvée Cairanne rouge Veilles vignes 2020 (Cépages Grenache et Syrah, prix de vente TTC en ligne: 15,00 euros) à la couleur très soutenue rubis, structuré et long en bouche. Les plats étaient divins et se mariaient parfaitement avec le vin.
Un repas aux accords parfaits
Des succulents raviolis à l’oie fumée sont arrivés, accompagnés du Rasteau rouge La Bastide 2020 (cépages Grenache, Mourvèdre, prix de vente TTC en ligne: 16,00 euros). La couleur grenat très soutenue du vin accompagne un nez très complexe de petits fruits noirs avec des notes d’épice. Des nouvelles discussions permettaient d’en savoir un peu plus sur la généalogie du domaine et les travaux des générations successives pour passer d’un petit domaine de 6 hectares à un domaine respectable de 70 hectares aujourd’hui. Puis est arrivé un canard au satay absolument divin, accompagné d’un Gigondas Les Hauts de Montmirail 2020 (cépages Grenache, Mourvèdre, Syrah, prix de vente TTC en ligne: 28,00 euros). Le vin se distingue par une robe sombre pourpre soutenue et son nez riche fruité et épicé, ainsi que par son goût très rond et puissant avec une bonne longueur. Le plat a été terminé par absolument tous les convives, preuve de sa très grande qualité gastronomique. Les desserts ont été accompagnés du Gigondas rouge Les Secrets de Montmirail 2020 (Cépages Grenache et Syrah, prix de vente TTC en ligne: 41 euros) pour clôturer un diner absolument parfait. Le vin a un gout puissant et ample avec une longueur persistante soulignée par une note suave.
C’est peu dire que le moment de dégustation a été somptueux en compagnie de Laurent Brusset et Robert Vifian. Le restaurant Tan Dinh a démontré l’excellence de sa cuisine vietnamienne déjà connue de ses très nombreux habitués. La dégustation des vins a quant à elle démontré la qualité des cuvées avec des accompagnements parfaits. De quoi donner envie de revenir au restaurant Tan Dinh et d’aller découvrir le Domaine Brusset pour découvrir d’autres cuvées, toujours avec modération.